Afyren, greentech spécialisée dans la production de molécules biosourcées et bas carbone, vient de franchir une nouvelle étape stratégique avec une augmentation de capital de 23 millions d’euros.
Cette levée de fonds, intégralement souscrite par le leader industriel Kemin Industries (20 M€) et l’actionnaire stratégique Bpifrance via son fonds Large Venture (3 M€), permettra à l’entreprise d’accélérer l’optimisation et l’expansion de sa bioraffinerie Afyren Neoxy, située dans le Grand-Est.
Depuis sa création en 2012, Afyren veut s'affirmer comme un acteur clé de la bioéconomie circulaire, transformant des coproduits agricoles non alimentaires en acides carboxyliques biosourcés pour des applications variées : nutrition humaine et animale, arômes et parfums, lubrifiants, sciences de la vie et matériaux. La technologie de fermentation propriétaire de l’entreprise permet d’offrir aux industriels des solutions durables sans modifier leurs procédés existants.
Une capacité augmentée de 20 %
Avec ce financement, Afyren prévoit un investissement industriel de 20 millions d’euros afin d’augmenter la capacité de production de la bioraffinerie de 16 à 20 kilotonnes par an, soit une croissance de plus de 20 %. L’objectif est double : répondre à la demande commerciale croissante et améliorer l’équation financière de l’usine. La trésorerie de l’entreprise, combinée à cette levée et à d’autres financements, permettra de maintenir une structure financière équilibrée.