Le pôle AXELERA a labellisé 4 plateformes technologiques :
Une plateforme d’innovation est un regroupement de moyens (locaux, services et moyens humains notamment) destinés à offrir à une communauté ouverte d’utilisateurs, notamment des entreprises, des ressources (location de locaux, prestations, services…) leur permettant de mener à bien leurs projets de R&D et d’innovation.
Ainsi, l’objectif d’une plateforme d’innovation est d’assurer le transfert technologique entre le secteur de la recherche et le secteur industriel et de favoriser les projets collaboratifs.
Née du partenariat entre le groupe Grenoble INP, le Centre Technique du Papier et Grenoble INP–Pagora, la plateforme technologique TekLiCell est centrée sur deux thématiques :
Les objectifs de TekLiCell sont de rassembler les forces des trois organismes afin de :
La plateforme d’innovation PROVADEMSE est un centre de compétences et de ressources mutualisées au service des eco-entreprises innovantes dans les domaines stratégiques des ECOTECH/CLEANTECH, et plus particulièrement de la gestion durable des déchets, ressources en eau, matières premières et énergie dans les milieux fortement anthropisés (industriels et urbains)
La plateforme constitue un outil de transfert vers le monde économique des activités de recherche du territoire rhônalpin et de formation de 9 organismes publics de recherche, membres de l’un ou des deux GIS ENVIRHONALP et EEDEMS : INSA de Lyon, ENTPE, BRGM, CSTB, ENSMSE, UJF, G-INP, CNRS, UCBL.
La plateforme PROVADEMSE est implantée sur deux sites d’expérimentations :
Le projet Gaya a été lancé en 2010 à l’initiative de 11 partenaires issus du monde industriel, institutionnel et académique, en France et en Europe. C’est un projet de recherche et de développement qui vise à valider les choix technologiques innovants et les applications du biométhane dit de 2ème génération, issu principalement de matières lignocellulosiques (bois, paille, etc.)
La construction en cours de la plateforme Gaya à Saint-Fons, au sud de Lyon et au coeur de la Vallée de la Chimie, repose sur un défi technologique. Sa finalité est de permettre la production d’un gaz vert, dit de 2ème génération, transportable dans les réseaux actuels ou directement utilisable pour les véhicules GNV, avec un procédé de production innovant, la méthanation, et à partir de résidus tels que le bois, la paille, etc.)
La plateforme sera un pilote modèle expérimental pour de futures usines de production de biométhane qui pourraient voir le jour à partir de 2020. Ce gaz vert sera économique et écologique. Son rendement global attendu est supérieur à 60%. Peu de procédés atteignent ce niveau d’efficacité, ce qui justifie l’aspect économique du gaz vert produit.
Pour mener à bien ce projet, un budget de 47 M€ a été prévu au lancement du projet, dont 19 M€ de subventions de l’ADEME.