Le 23/11/2023


Retour sur la Journée Technique AIR "Quels besoins et quelles solutions pour une bonne qualité de l'air intérieur tout en maitrisant sa consommation énergétique?"

Le pôle de compétitivité AXELERA a organisé, en collaboration avec le cluster ECO-BATIMENT, une journée technique sur "Le consensus qualité de l’air intérieur et performance énergétique en milieu industriel" le jeudi 9 novembre 2023 à l’IFPEN de Solaize. Cette journée a rassemblé 50 personnes autour de deux sessions de présentations et une session de networking.

Description

Dans l’industrie, la surveillance de la qualité de l’air intérieur est primordiale pour assurer la sécurité sanitaire des employés et le fonctionnement optimal des établissements

La qualité de l’air intérieur d’un bâtiment peut être affectée par divers phénomènes qui peuvent se cumuler : 

  • Les process de fabrication et les émissions liées aux matériaux 
  • La mauvaise qualité de renouvellement d’air et de la filtration 
  • L’impact de la qualité de l’air extérieur impactant des activités nécessitant un air propre (salles blanches par exemple)

 

L’analyse de la qualité de l’air intérieur est indispensable pour assurer le respect des Valeurs Limites d’Exposition Professionnelle (VLEP) et la sécurité sanitaire des salariés. Elle pose plusieurs séries de questions :

  • Comment mesurer la qualité de l’air intérieur et la performance énergétique d’un bâtiment ?
  • Quels sont les paramètres régissant cette qualité de l’air et les principales sources de pollution ?
  • Comment et pourquoi améliorer la qualité de l’air intérieur en préservant l’équilibre qualité de l’air & efficacité énergétique ? 
  • Quelles sont les solutions pour analyser l’air d’un bâtiment ? 

 

C’est dans ce contexte que le pôle AXELERA et le cluster ECO-BATIMENT ont organisé cette journée dédiée à la thématique « qualité de l’air et efficacité énergétique » où les problématiques concernant plusieurs types de locaux ont été abordées :

  • Session 1 : Les locaux à pollution spécifique : pollution d'origine autre qu'humaine (locaux industriels, atelier, laboratoire). 
  • Session 2 : Les locaux à pollution non spécifique : la pollution liée à la présence humaine (hors locaux sanitaire), principalement les locaux tertiaires (bureau, ERP).

 

Ces sessions furent l’occasion de présenter des retours d’expérience, des projets de R&D et des solutions de traitement.

 

Nous remercions chaleureusement nos intervenants qui ont contribué au succès de cette journée : CETIAT, ELLONA, ENGIE_CYLERGIE, EFM AIR PROCESS, SNCF, LOCIE, MEDIECO, BURGEAP, OCTOPUS LAB, DISTRIPUR, BROCHIER TECHNOLOGIES et NATURE+TECH

Documents à télécharger

Connectez vous à l'espace adhérent pour accéder aux présentations et/ou aux comptes rendus.

Organisateurs


Pour plus d'informations :

Logo

Contactez
Aline Richir
aline.richir@axelera.org