
Plateforme technologique AXEL’ONE
DEUX THéMATIQUES D’EXCELLENCE : LES MATéRIAUX ET LES PROCéDéS INNOVANTS
Centrée sur deux thématiques d’excellence : les matériaux et les procédés innovants, la plateforme Axel’One héberge, accompagne et donne aux entreprises et aux projets de recherche et développement (qu’ils soient nationaux ou européens) les moyens de réussir dans le domaine chimie-environnement.
Depuis 2012, la plateforme Axel’One rassemble sur un même lieu, autour d’outils de recherche mutualisés, des partenaires académiques, des TPE/PME et des industriels. Les expérimentations, de la recherche fondamentale jusqu’au stade préindustriel, visent à répondre aux défis du marché dans des domaines pour lesquels la région Rhône-Alpes a des atouts : efficacité énergétique, optimisation des procédés, allègement des matériaux, matériaux bio-sourcés.
Une plateforme ouverte au service de tous les acteurs de l’innovation
Au service de l’ensemble des acteurs du territoire rhônalpin, Axel’One s’est donné pour missions de :
Renforcer les liens industrie/recherche
- Conforter l’ancrage territorial des industriels de la chimie
- Développer l’attractivité de la région par le développement d’une nouvelle offre de services
- Conforter le rayonnement et l’excellence scientifique de la région
En 2014, Axel’One c’est : 8 500 m2 de plateforme, 10 projets collaboratifs et 9 PME (25% des surfaces dédiées), 4 plateaux technologiques mutualisés et 100 personnes hébergées. Ces chiffres devraient doubler d’ici 2016.
3 sites en interaction en région lyonnaise
La plateforme Axel’One se déploie à travers l’agglomération lyonnaise sur trois sites en interaction : PPI, PMI et Campus. Pour faciliter le passage de l’idée au stade industriel et garantir l’excellence des compétences et services proposés, chacune des plateformes Axel’One est adossée à un site de R&D existant de ses membres fondateurs.
Bien que fonctionnant indépendamment, ces trois structures apportent chacune leurs briques technologiques, créant ainsi un véritable écosystème propice à l’innovation.
- Localisé sur le Campus LyonTech-la Doua, à Villeurbanne, le site Campus sera dédié à l’expérimentation à petite échelle et à la recherche fondamentale (ouverture 2017).
Les sites PMI et PPI, localisés dans la Vallée de la Chimie au sud de Lyon, hébergent les plateaux technologiques à l’échelle préindustrielle:
- La plateforme Procédés Innovants (PPI) basée à Solaize et ouverte depuis janvier 2013, est adossée au centre de recherche d’IFP Energies nouvelles.
- La plateforme Matériaux Innovants (PMI) basée à St-Fons et ouverte depuis février 2014, est adossée au centre de recherche et innovation de Solvay.