Tesora – Modaal – EVS – SEM

Le projet PSFP trouve son origine dans le besoin de recyclage du foncier dégradé. Il existe une forte demande foncière contrainte par la nécessité de limiter l’étalement urbain. Les friches et les sites et sols pollués doivent donc être considérés dorénavant comme des ressources, voire les seules ressources pour le développement urbain.

La dynamisation de la réhabilitation de ces sites à passifs environnementaux doit passer par un renouvellement des outils de gestion et par le croisement de disciplines complémentaires : métiers de la réhabilitation (études, dépollution…) et du pilotage du foncier (urbanisme, aménagement…).

Ainsi le projet vise à développer une plateforme numérique d’aide au pilotage des projets de réhabilitation de friches et de sites pollués. Il répondra au besoin des maîtres d’ouvrage de centralisation et de capitalisation des données, d’une approche couplée de la gestion des friches et de leur potentiel de marché, d’un outil d’aide à la planification territoriale.

A destination de tous les acteurs impliqués dans les processus de transformation du foncier (maîtres d’ouvrage, propriétaires publics ou privés, conseils/AMO…), cette plateforme numérique couplera des données sur la friche et son territoire (historique, pollutions, usages, réhabilitation, foncier, dynamique de marché et de développement urbain, aménagement…).

Accessible via un navigateur web, elle proposera une interface sécurisée pour le renseignement et la centralisation de données ainsi que des cartographies et tableaux de bord intégratifs (modules métier interopérables).

Pour réussir ce projet, TESORA, MODAAL, le laboratoire EVS et Saint Etienne Métropole coupleront leurs expertises respectives en sites et sols pollués, en aménagement du territoire, connaissance des marchés immobiliers, en géographie numérique pour conduire une démarche exemplaire d’innovation collaborative. Ce projet de R&D s’inscrit en cohérence totale avec les objectifs du programme IDfriches qui vise à accélérer la reconversion des friches de façon exemplaire et innovante et est soutenu par la Région AURA. Le déploiement de cet outil représente par ailleurs pour la région AURA l’opportunité d’accélérer la transformation urbaine de ses territoires, et de les aider à tirer parti de leur potentiel « friches », dans un contexte de rareté foncière et de limitation de l’étalement urbain.

 

Projet PSFP