Marc Palomares

RYB

Adhérente du pôle depuis 2014, la société RYB a été créée en 1962 et est devenue en un demi-siècle un leader européen dans le domaine de la fabrication de canalisations et de gaines en polyéthylène extrudé.
En 2016, RYB a produit 50 000 km de tubes et canalisations, pour un CA de 65 M€ et un effectif de 180 salariés.

“Début 2016, le pôle AXELERA nous a sensibilisés à l’appel à projets ORPLAST (Objectif Recyclage
PLASTiques), lancé par le Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer dans le cadre de la loi de Transition Énergétique pour la Croissance Verte, et destiné à soutenir financièrement l’intégration de matières premières recyclées (MPR) par les plasturgistes ou les transformateurs.
Nous avons répondu à cet appel à projets et faisons partie des 68 lauréats au niveau national.

Par ailleurs, nous avons participé à une matinale d’information sur le thème de l’intégration des plastiques
recyclés dans les produits manufacturés, organisée en février 2016 par le pôle AXELERA, en collaboration avec Elastopôle, Plastipolis, l’Association Alliance Chimie Recyclage 2ACR et Allizé Plasturgie.
Cette participation nous a permis de faire une veille active sur la chaîne de valeur du recyclage des plastiques, les actions d’animation de la filière, et les dispositifs de soutien aux projets de l’ADEME. Une partie des matières premières plastiques que nous utilisons aujourd’hui sont des matières recyclées.”

Marc Palomares, Directeur de l’Innovation