Simon Malandain, PROTEX IINTERNATIONAL & Bruno Andrioletti, ICBMS

ICBMS / PROTEX INTERNATIONAL

“ La thématique de la substitution des solvants toxiques est au cœur du projet ANR C2P2 NESOREACH, labellisé par le pôle AXELERA et dédié au développement de nouveaux solvants « éco-compatibles » de substitution pour le respect de REACH. Porteur de ce projet clos en 2014, l’ICBMS (Institut de Chimie et Biochimie Moléculaires et Supramoléculaires) a développé à cette occasion de fortes compétences dans ce domaine.

 En 2014, en recherche de compétences dans le domaine de la substitution de solvants toxiques utilisés dans les épaississants pour peinture, PROTEX INTERNATIONAL a contacté le pôle AXELERA, qui l’a mis en relation avec l’ICBMS. Des échanges ont eu lieu entre les deux structures adhérentes du pôle qui ont conduit à la signature d’un partenariat, concrétisé en 2015 par un stage de 6 mois effectué au sein de l’ICBMS par une étudiante ingénieure, et financé par PROTEX INTERNATIONAL. Ce stage a permis de mettre en évidence un nouveau solvant prometteur et moins toxique pour les épaississants de PROTEX INTERNATIONAL.

 PROTEX INTERNATIONAL a ensuite poursuivi ses recherches pour optimiser la formulation en obtenant une réduction significative de l’extrait sec, et a ainsi développé un nouvel additif (constitué du solvant et du principe actif) faiblement toxique, stable et ayant des propriétés d’application améliorées. Ce nouveau produit SYNTHRO-THIX 928 S a été présenté au Congrès WAS (Workshop Alternative Solvent) Lyon 2017 et est commercialisé par la société SYNTHRON (www.synthron.com), filiale de PROTEX INTERNATIONAL. »


Simon Malandain, Directeur des Partenariats Technologiques PROTEX INTERNATIONAL
(en médaillon ci-dessus)

Bruno Andrioletti, Enseignant-chercheur Université Claude Bernard Lyon 1 (ICBMS)
(en photo ci-dessous)