ENOVEO

« Dans le cadre du projet SMILE (Station Métrologique pour la surveILlance des Eaux urbaines, FUI 17) monté avec l’aide du pôle AXELERA, lancé en 2014 et qui sera clôturé cette année, ENOVEO a développé une nouvelle gamme de biocapteurs microbien pour l’analyse de l’eau : NODE.

Basé sur le principe des piles à combustibles microbiens, NODE est capable de mesurer instantanément la charge organique biodégradable présente dans un effluent. Les bactéries utilisées pour la fabrication du biocapteur proviennent directement du milieu qui doit être analysé. Ainsi dans une station d’épuration, les bactéries de l’installation seront directement utilisées pour être développées dans le biocapteur. NODE est ainsi représentatif de l’activité des bactéries indigènes et de leur capacité à dégrader la matière organique présente dans l’effluent. Installé en entrée de station d’épuration, le biocapteur NODE bénéficie déjà de la confiance de plusieurs industriels spécialisés dans la gestion des eaux usées.

L’autre innovation du biocapteur concerne son autonomie énergétique et sa taille. NODE ne nécessite pas d’électricité et, couplé avec un datalogger, il permet de transmettre les données en temps réel sur une plateforme web, ou d’envoyer une alarme à un décisionnaire identifié.

Les applications sont très diverses : surveillance de l’eau dans les rivières, les nappes phréatiques, les réseaux d’assainissement, les stations d’épuration, les sites industriels.

En 2015, dans le cadre d’un AXELERA Business Club, nous avons rencontré la société HYDREKA, également adhérente du pôle et un des leaders et experts mondiaux des solutions en instrumentation autonomes, innovantes et communicantes pour une meilleure gestion des ressources  en eau.

Nous avons mis en place avec HYDREKA un partenariat fort qui nous a permis de mener avec succès des expérimentations telles que l’équipement de réseaux d’assainissement de la Métropole de Lyon dans le cadre du projet MADS (Maitrise et Anticipation de la formation Du Sulfure d’hydrogène), ou encore, la mise en place de capteurs en entrée de la station d’épuration de St-Fons pour une mesure en temps réel de la Demande Biochimique en Oxygène, généralement réalisée en 5 jours (DBO5).

La Métropole de Lyon a joué dans ce cadre un rôle de facilitateur en mettant à disposition ses ouvrages, et se montre très intéressée par notre technologie.

Depuis le début de l’année 2018, notre nouvelle gamme NODE est commercialisée par HYDREKA et laisse présager un fort potentiel commercial ! »

Olivier Sibourg, Gérant d’ENOVEO