Stratégie internationale

En 2019, AXELERA poursuit sa stratégie de développement à l’international en répondant à trois grands objectifs traduisant les besoins exprimés par ses adhérents et les orientations de la politique phase 4 des pôles de compétitivité :

1. FACILITER LE MONTAGE DE PROJETS EUROPéENS FINANCéS DANS LE CADRE D’HORIZON 2020

Dans le but d’accroître la présence de ses membres dans les programmes européens et orienter les thématiques technologiques de rupture identifiées comme prioritaires par le pôle, et ainsi accroître les mises sur le marché et la création de valeur.

Leviers d’actions identifiés pour atteindre cet objectif :

  • Participer aux événements de partenariats (« brokerage ») organisés par les réseaux internationaux SPIRE , SusChem Europe et EEN 
  • Travailler au montage d’un projet européen, piloté par le pôle

 

Participer aux conférences scientifiques internationales majeures pour la filière chimie-environnementEn France :

 

A l’international

Représentez le pôle lors de conférences scientifiques organisées à l’étranger et bénéficiez d’un concours financier pour votre voyage et vos frais de déplacement sur place !

 

 

2. SOUTENIR LE DéVELOPPEMENT COMMERCIAL DES ENTREPRISES ADHÉRENTES A L’INTERNATIONAL

Leviers d’actions identifiés pour atteindre cet objectif :

  • Mettre en place des outils structurants pour favoriser l’émergence de consortiums internationaux
    – Veille groupée d’appels d’offres
    – Réunions « formatrices » aux bonnes pratiques de travail avec l’AFD ou les banques mondiales

  • Participer à des événements internationaux,
    JEC WORLD 2020, le rendez-vous mondial des composites  
    Paris Villepinte, France, du 03 au 05 mars 2020. Annulé et reporté du 9 au 11 mars 2021.


  • Définir des missions exploratoires thématiques en Europe, ayant pour objectifs d’alimenter l’écosystème économique régional avec de la veille technologique et de permettre les comparaisons
    -Thématique et dates à définir (2ème semestre 2020)

  • Organiser la participation d’une délégation d’entreprises des filières Chimie & Environnement sur des missions « sur mesure » à l’étranger :
    – En Chine, en Corée ou à Singapour : permettre à une délégation d’entreprises d’effectuer une mission sur mesure, déconnectée de tout salon, à la recherche de distributeurs performants ou d’entreprises locales ciblées pour mener à bien des partenariats B2B. 

    – « Passeport vers l’Asie ! » : en Asie, permettre à 10 entreprises de cibler l’événement qui leur convient le mieux. L’utilisation d’un passeport pays Asie implique la rédaction d’un compte-rendu publiable et le présentiel de l’entreprise lors d’une réunion de format « club pays ».

3. Soutenir le financement des entreprises à l’international

Donner de la visibilité aux start-up du pôle en leur facilitant l’accès aux fonds d’investissements européens sur le Cleantech Forum Europe 2020 en collaboration avec Tenerrdis :
Du 07 au 09 décembre 2020, au Luxembourg