09/07/2020

WEBI’CHANNEL – Compétences académiques sur le recyclage chimique en région AURA

Le jeudi 2 juillet dernier avait lieu le webinaire sur les compétences académiques en région Auvergne-Rhône-Alpes sur la thématique du recyclage chimique des polymères.

Nous avons fait le point sur les compétences académiques développées par les laboratoires publics de la région sur le recyclage chimique. 3 intervenants sont intervenus sur cette thématique:

  • Vincent Monteil, Directeur de Recherche CNRS au laboratoire de Chimie, Catalyse, Polymères et Procédés (C2P2). Il nous a présenté les différents procédés utilisés au C2P2 pour le recyclage des polymères, avec un focus spécifique sur polyoléfines).
  • Véronique Bounor-Légaré, Directrice de Recherche CNRS au laboratoire Ingénierie des Matériaux Polymères (IMP) qui nous a présenté un ensemble d’études menées à l’IMP (sur ses différents sites) sur le sujet recyclage chimique des polymères, notamment via l’extrusion réactive.
  • Olivier Hamelin, enseignant-chercheur au Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) qui nous a présenté les perspectives d’un projet sur la dégradation enzymatique de dérivés polyoléfiniques comme le PE et le PP connus pour leur extrême stabilité chimiques vis-à-vis des conditions biotiques et abiotiques.

Vous avez un projet de r&d en lien avec le recyclage chimique et souhaitez être accompagné sur l’ingénierie de votre projet ou souhaitez identifier les guichets de financement disponibles?

Contacter Sébastien Béclin

sebastien.beclin@axelera.org

06.08.95.20.96