04/02/2019

Un Jeudi d’AXELERA des Voeux très animé à InSted

Organisé dans la salle InSted en plein coeur de Lyon, le Jeudi d’AXELERA a rassemblé une centaine de participants. Voeux 2019 prononcés par le Président du pôle Thierry Raevel, présentation du bilan de la phase III, de la stratégie de la phase IV du pôle et du plan d’actions 2019 du pôle, flash-présentations de 9 nouveaux adhérents, sans oublier un cocktail de networking et des sessions de speed-meetings très animés : au final, un programme très diversifié et de nombreux échanges et rencontres !

Ce Jeudi d’AXELERA a d’abord donné l’occasion à Thierry Raevel, président d’AXELERA, de présenter ses voeux 2019 au nom du pôle, à l’ensemble des acteurs de la filière chimie-environnement.

Frédéric Laroche, directeur d’AXELERA, a ensuite présenté le bilan de la phase III du pôle (2013-2018), avant que Thierry Raevel ne révèle la stratégie du pôle pour la phase IV (2019-2022).

L’équipe d’animation s’est présentée au grand complet (14 collaborateurs) avant de faire un focus sur le plan d’actions du pôle pour 2019 dans les domaines : innovation, business, international, compétences/emplois, communication.

Enfin, nouveaux adhérents du pôle se sont flash-présentés (3 slides, 3 minutes) :

  • BIOBASIC ENVIRONNEMENT (63) : Conseil & ingénierie de l’environnement, re-médiation des sites et sols pollués
  • CHROMATOTEC (33) : Fabrication et vente d’analyseurs de gaz entièrement conçus et réalisés en France
  • ERANOVA (73) : Recherche et développement en biochimie et biotechnologie, plus particulièrement dans le domaine des bio-plastiques – économie circulaire à partir de la valorisation des algues d’échouage
  • GALTENCO (69) : Recherche et développement dans les nouveaux procédés, architecture de réacteurs en céramique et applications en génie des procédés
  • GONE ENVIRONNEMENT (69) : Bureau d’études et d’ingénierie des sites et sols pollués
  • IET LYON (69) : Formation en environnement et en développement durable
  • MOLSID (69) : Développement et commercialisation de sondes moléculaires à rétention innovante du signal fluorescent.
  • PRACTICWAY (69) : Conseil, assistance technique et formation en environnement et santé, sécurité au travail
  • SOCLEMA (69) : Expert de l’échantillonnage de gaz naturel et de liquides pour l’analyse industrielle

A l’issue de la réunion plénière, les participants ont pu networker à l’occasion d’un cocktail dînatoire, et se rencontrer en face-à-face à l’occasion d’une trentaine de speed-meetings.