02/07/2018

Succès pour l’AXELERA Digital Club dédié aux maquettes numériques et à la réalité virtuelle et augmentée

L’AXELERA Digital Club organisé le 31 mai dernier sur le thème des maquettes numériques et de la réalité virtuelle et augmentée, a réuni près de 60 participants dans les locaux du Campus Région du Numérique à Lyon. Un beau succès pour la 3ème édition de cet événement !

L’AXELERA Digital Club a été conçu comme un lieu d’échanges, de partage d’expériences et d’expression de besoins liés aux technologies numériques et digitales, pour les acteurs des filières chimie et environnement.

Cette session a été organisée en collaboration avec les acteurs régionaux du numérique, et hébergée par le Campus Région du Numérique. Le pôle tient à remercier chaleureusement l’ensemble des partenaires pour leur implication.

Au cours de la soirée, 9 témoignages et offres technologiques ont été présentés et ont suscité de nombreux échanges avec la salle.

les pitchs :

  • AFYREN- De l’utilisation d’une maquette numérique pendant la conception et la construction d’une usine innovante en chimie verte
  • ARKEMA – Utilisation du jumeau numérique pour intervention sur les tie-ins (raccordements)
  • ARSKAN – Manipulez, visualisez, exploitez et partagez vos jumeaux numériques de manière interactive et collaborative sur tous types de terminaux mobiles équipés d’un navigateur web
  • CONDAT – EAB Engineering – TPLM-3D – Mise en place d’un démonstrateur de conception et de revue de projet en réalité virtuelle
  • EVAVEO – La formation et l’évaluation des savoirs en réalité virtuelle et réalité augmentée
  • RIO TINTO – Formation en réalité virtuelle aux opérations en électrolyse

  • SOLVAY – Simulation et prototypage virtuel de procédés en usine par Solvay
  • SOLVAY – Réalité Virtuelle – Simulation de l’extinction de départ de feu
  • TAUW FRANCE – Réalité virtuelle & augmentée : la solution Tauw AR® appliquée aux infrastructures et sites pollués

 

Les participants ont pu poursuivre les discussions lors du cocktail de networking, et tester en live les solutions de réalité virtuelle ou augmentée proposées par TPLM-3D/Nucleus VR, RIO TINTO et TAUW France.

Un grand merci à tous les participants, aux conférenciers et à Madame Juliette Jarry, Vice-présidente déléguée au numérique de la Région Auvergne-Rhône-Alpes,  qui nous a fait l’honneur de prononcer le mot d’accueil !

Rendez-vous en septembre pour une nouvelle session du Digital Club consacrée à l’Intelligence artificielle !