25/09/2017

Retour sur le Jeudi d’AXELERA du 7 septembre 2017 à St-Etienne

Le Jeudi d’AXELERA s’est tenu le 7 septembre dernier au Centre des Congrès de St-Etienne, et a réuni près de 80 participants. Il a été précédé dans l’après-midi par les visites de l’éco-quartier Novaciéries à St-Chamond et du centre d’enfouissement et de valorisation des déchets de Borde-Matin à Roche-la Molière, qui ont rassemblé au total une trentaine de personnes.

Un session plénière attractive

La session plénière a permis à Saint-Etienne Métropole de présenter l’ensemble des initiatives et des actions mises en oeuvre par la métropole en termes de développement durable, par l’intermédiaire de son président M. Gaël Perdriaux et de sa vice-présidente en charge du développement durable Mme Sylvie Fayolle.

Les activités du Groupement d’Intérêt Scientifique PILoT, dédié au redéploiement Post-industriel Loire Territoires urbains, ont ensuite été présentées par son président M. Jean-Yves Cottin, de l’Université Jean Monnet de St-Etienne.

Enfin, la première édition du catalogue des produits, technologies et services des adhérents du pôle AXELERA a été présentée par François Brunet, responsable communication d’AXELERA, et diffusée aux adhérents présents.

Entre ces interventions, 9 nouveaux adhérents du pôle se sont présentés à l’occasion de flash-présentations très dynamiques : APAVE Sud-Europe, CED’IN, DG SKID, EFM AIR PROCESS, ERG ENVIRONNEMENT, PROCESSCONSULT, RECORD, TAUW France, TPLM-3D.

 

Un cocktail de networking animé, plus de 30 speed-meetings 

Le cocktail dînatoire suivant la réunion plénière a permis aux participants de networker, et de mettre en avant des nouveaux adhérents via des points contacts. Simultanément, plus de 30 RDV en speed-meetings ont permis à certains participants d’intensifier leurs échanges et de nouer des contacts utiles.

 

En amont, des visites de 2 sites remarques de l’agglomération stéphanoise en termes de développement durableCes visites de l’éco-quartier Novaciéries à St-Chamond et du centre d’enfouissement et de valorisation des déchets SITA de Borde-Matin à Roche-la Molière ont rassemblé au total une trentaine de participants.

 

Visite de l’éco-quartier NOVACIERIES à St-Chamond