02/08/2019

Atelier innovation « Matériaux composites souples »

L’atelier innovation « Matériaux composites souples » organisé par TECHTERA, pôle de compétitivité de la filière textile française, en collaboration avec AXELERA dans le cadre des activités du collectif Composites Auvergne Rhône-Alpes, a réuni plus de 40 participants le mardi 11 juin dernier.

Son objectif était de favoriser les échanges entre les acteurs de la filière (chercheurs, chimistes, fabricants de textiles, de supports souples, …) pour faire émerger des propositions de thématiques. Les thématiques les plus fédératrices seront approfondies dans le cadre de groupes de travail qui se réuniront afin de réfléchir ensemble autour d’idée de projets innovants.

L’atelier a été introduit par des présentations d’Isabelle Ferreira (IFTH) et de Solenne Vallet (Porcher Industries), qui ont rappelé la définition d’un composite souple et donné des exemples de produits pour illustrer les enjeux et les verrous scientifiques et technologiques liés à cette famille de produits (concept de multifonctionnalité, durabilité et empreinte environnementale des produits, performances mécaniques, coût, etc).

Les participants ont ensuite confronté en petits groupes leurs besoins, leurs points de vue et leurs idées. A l’issu des discussions, 6 thématiques de travail ont été présentées :

  1. L’optimisation du caractère multifonctionnel des composites souples (quels procédés pour quelles propriétés)
  2. L’écoconception des composites souples (quels procédés pour un bon compromis entre performances environnementales et techniques)
  3. La recyclabilité (utilisation de matières premières recyclées, technologies de déconstruction des produits multicouches…)
  4. Les composites souples biomimétiques (comment s’inspirer de solutions déjà présentes dans la nature pour innover dans le domaine des composites souples)
  5. Les composites souples « actifs » pour le stockage d’énergie (thermique ou électrique)
  6. Les composites souples 100% biosourcés

L’une ou plusieurs de ces thématiques vous intéressent ? Faites-le savoir avant le lundi 26 août à votre pôle référent afin de participer aux groupes de travail qui seront mis en place sur le dernier trimestre 2019.

Vos contacts :