17/12/2018

Retour sur la mission « biologie et biotechnologies », à Boston, en juillet 2018

En juillet 2018, les pôles AXELERA et IAR ont conduit une mission composée de 13 entreprises, de l’IFPEN et de la plateforme Toulouse White Biotechnology (TWB), à Boston (Massachussets, USA), sur les thématiques de la biologie et des biotechnologies

En juillet 2018, les pôles AXELERA et IAR ont conduit une mission composée de 13 entreprises, de l’IFPEN et de la plateforme Toulouse White Biotechnology (TWB), à Boston (Massachussets, USA), sur les thématiques de la biologie et des biotechnologies. 

La délégation française a ainsi pu rencontrer des acteurs clés de la recherche (des représentants de laboratoires de recherche de Harvard et de l’Institut de technologie du Massachussetts (MIT) et des entreprises innovantes de biotechnologies (Asimov, Ginkgo, Novogy). 

Le Massachusetts figure parmi les six états leaders en matière de nouvelles technologies et d’innovation. L’excellence de la recherche réalisée dans les grandes universités, des programmes publics ambitieux pour soutenir le développement des nouvelles technologies et une communauté dynamique d’investisseurs et d’entrepreneurs sont les ferments de la réussite économique de la Nouvelle Angleterre.

Le secteur des biotechnologies appliquées à la santé est particulièrement dynamique. Les grands acteurs de l’industrie pharmaceutique tels que Novartis, Sanofi et Pfizer ont de nombreuses collaborations avec Harvard et le MIT qui est très moteur dans le soutien à la création de jeunes entrepreneurs. L’éclosion des Biotech à Boston a également été facilité par l’arrivée des fonds de capital-risque spécialisés dans les sciences de la vie, comme Atlas, Flagship et Third Rock … et l’implantation d’incubateurs « thématiques » comme Biolabs. 

 

Pour en savoir plus : télécharger le rapport de mission