24/07/2020

Retour sur la journée technique : « Valorisation du CO2 »

Le pôle de compétitivité AXELERA a organisé une journée technique sur la « valorisation du CO2 » le mardi 30 juin 2020 sous format dématérialisé. Cette journée a rassemblé plus de 50 personnes en session Webinaire. De riches échanges ont également pu avoir lieu lors des sessions de rendez-vous BtoB organisés l’après-midi (plus de 50 rendez vous planifiés).

CONTEXTE

Face au dérèglement climatique, diminuer les émissions de CO2, principal gaz à effet de serre d’origine anthropique, constitue un des enjeux majeurs de ce début de siècle, notamment pour le secteur industriel. La croissance de la demande énergétique mondiale entraînera inévitablement une hausse des émissions de GES si rien n’est fait pour les contenir.
Parmi le panel de solutions techniques envisagées (efficacité énergétique, biocarburants, EnR…) le captage et le stockage du CO2 émis (CSC) constitue une des solutions, mais il est également envisageable de valoriser le CO2 en le considérant comme une matière première, source de carbone.
Dans cette logique, l’utilisation du CO2 s’apparenterait à du recyclage et pourrait permettre alors d’associer un bénéfice environnemental et une opportunité économique [1].

programme

La journée s’est déroulée en 2 temps et en format dématérialisé : présentations techniques le matin et sessions de rendez-vous BtoB l’après-midi. Cet événement a permis de faire le point l’état de l’art de la filière de valorisation du CO2 et d’entrevoir les voies de développement futur dans ce domaine.

 

  • CO2 VALUE EUROPE (Célia SAPART) : Building the CCU industry : progress and perspectives
  • CLUB CO2 (Fabrice DEL CORSO) : États des lieux et réalisations industrielles sur la période 2010 – 2020
  • Ministère de la Transition Écologique et Solidaire (Paul BONNETBLANC) : Cadre législatif, directive RED II et ETS
  • ADEME (Aicha EL KHAMLICHI) : Application de l’analyse de cycle de vie à la valorisation du CO2 : difficultés et recommandations
  • SOLVAY (Guy-Noel SAUVION) : Présentation du projet VALCO2
  • LAFARGEHOLCIM (Vincent MORIN) : Présentation du projet FASTCARB
  • CEA (Thibault CANTAT) : Panorama des voies de valorisation actuellement en phase de recherche
  • AXELERA (Philippe LE THUAUT) et CO2 VALUE EUROPE (Célia SAPART) : Les dispositifs de financements

 

CONTACTS 

Pierre-Antoine BOUILLON pierre-antoine.bouillon@axelera.org

Philippe LE THUAUT philippe.lethuaut@axelera.org

 

[1] Extrait du résumé « Panorama des voies de valorisation du CO2 », Etude réalisée par ALCIMED pour le compte de l’ADEME, 2010