22/09/2020

Retour sur la Journée Technique « Recyclage Chimique des Plastiques et Matériaux Composites »

Plus de 70 participants se sont réunis le mardi 15 septembre dernier pour participer à la Journée Technique sur le « Recyclage Chimique des Plastiques et Matériaux » organisé par le pôle AXELERA.

CONTEXTE de la journée technique

En 2018, le taux européen des déchets plastiques produits dans l’Union Européenne était de 32,5 % contre 24,2 % en France. D’ici 2030, ce sont 50% des déchets plastiques (55% pour les emballages) qui devront trouver une voie de recyclage afin de répondre aux exigences de l’Union Européenne.

A l’heure actuelle, les déchets plastiques sont majoritairement traités par recyclage mécanique, qui consiste à trier, broyer, laver, granuler puis faire fondre la matière pour la transformer en de nouveaux produits. Parfaitement adapté aux déchets constitués d’un seul polymère ou ceux dont il est possible de séparer correctement les différents constituants, le recyclage mécanique ne permet toutefois pas de traiter les déchets composés de plusieurs polymères ou de matériaux intimement liés, les déchets souillés ou encore ceux contenant des substances indésirables.  

Le recyclage chimique, qui modifie la structure chimique des déchets en les convertissant en molécules plus courtes réutilisables pour de nouvelles réactions chimiques, constitue la voie complémentaire au recyclage mécanique la plus prometteuse pour atteindre les objectifs de l’Union Européenne. 

Programme

Cette journée technique s’est déroulée sous format dématérialisé en deux temps : la matinée dédiée aux interventions et l’après-midi consacré aux rendez-vous B2B. 

  • Introduction sur les perspectives du recyclage chimique des plastiques (Carlos Los Llanos, CITEO)
  • Vision et avancées récentes sur le recyclage des plastiques pour l’IMP et l’IFP (Valérie Massardier, IMP et Alexandra Chaumonnot, IFPEN)
  • Plastiques et Économie Circulaire – Accompagner les Mutations et Mobiliser les Entreprises (Léonard Boniface, ADEME)
  • Recyclage du PMMA – Projet EU MMAtwo (Jean-François Devaux, ARKEMA)
  • Dépolymérisation de Matériaux Composites à Base de Fibres de Carbone: enjeux, stratégies de valorisation et verrous technologiques (Vanessa Amaral de Oliveira, Extracthive et Didier Perrin, Mines d’Alès)
  • PET : Purification Post-Dépolymérisation (Damien Leinekugel Le Cocq, IFPEN)
  • Projet REPOS – Ressourcement POlymères Silicones (Joséphine Munsch, Elkem)
  • Vers un Recyclage Chimique du Polyuréthane Issu des Matelas Usagés (Rémi Beulque, ECO-MOBILIER)

DOCUMENTS DISPONIBLES En téléchargement

  • Les présentations des intervenants au format .pdf sont disponibles en téléchargement
  • Les présentations d’A2E Industrie et de l’École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers (ENSAM) de Chambéry.
  • Le programme du colloque de l’IMT sur les matériaux pour la transition environnementale
  • Le programme du forum des plastiques de CITEO

Vous avez un projet de r&d en lien avec le recyclage chimique et souhaitez être accompagné sur l’ingénierie de votre projet ou souhaitez identifier les guichets de financement disponibles?

Contacter Sébastien Béclin

sebastien.beclin@axelera.org

06 08 95 20 96