15/10/2020

Retour sur la journée technique « La qualité de l’air dans l’automobile »

Les jeudis 1er et 8 octobre derniers, s’est tenue la journée technique « La qualité de l’air dans l’automobile ». Co-organisé par les pôles CARA et AXELERA, cet événement technique, découpé en deux matinées, a abordé les sujets de la réduction des polluants en sortie d’échappement et la qualité de l’air dans l’habitacle.

La journée technique AIR, traditionnellement organisée en présentiel sur une journée a été revisitée pour faire face à la situation sanitaire actuelle.Celle-ci a ainsi été dématérialisée et organisée sur deux matinées les jeudis 1er et 8 octobre 2020.

Les pôles CARA et AXELERA ont accueilli une quarantaine de participants à chaque session. Un bel équilibre entre industriels et laboratoires et entre adhérents des deux pôles a permis de nombreux échanges à chaque intervention.

Le programme

Jeudi 1er octobre: La réduction des polluants à la sortie d’échappement

  • Capteurs de gaz (NOx et NH3) pour contrôle d’émission en sortie d’échappement (Jean-Paul VIRICELLE, EMSE)
  • Banc d’analyse pour la simulation des émissions moteurs et leur dépollution (Essyllt LOUARN, IRCELYON)
  • Retour d’expérience et résultats : benchmark de performance énergétique et émissions polluantes sur des véhicules hybrides (Sébastien FERRAGNE & Florent CARRE, GREENMOT)
  • Réduction et Mesure des émissions de polluants à l’échappement d’une balayeuse GNV (Robin GUILLAUD, CRMT)
  • REAL-e: Analyseur connecté d’émissions véhicule, en conditions réelles (Arnaud FROBERT, IFPEN)

Jeudi 8 octobre: La qualité de l’air dans l’habitacle

  • Qualité de l’air dans les habitacles automobiles en situation de mobilité : quelles performances des micro-capteurs vis-à-vis des méthodes de référence ? (Brice BERTHELOT, INERIS)
  • Développement d’un protocole d’évaluation in-situ de l’efficacité des filtres des habitacles automobiles en situation de mobilité (Ambre DELATER, INERIS)
  • Qualité de l’air dans les habitacles automobiles et moyens de remédiations (Arthur ROUSSEY, CEA LITEN)
  • Solution de purificateur air avec des performances virucides et bactéricides, compétitif pour automobile (Jean-Baptiste YVON & Gilles BATTON, EFILIGHTING,& Lina LAMAA, BT)
  • Mesure embarquée de la qualité de l’air (Laurent REMY, ECOMESURE)

Les présentations sont téléchargeables en bas de page.

Mises en relation et collaborations

Afin de faciliter l’identification de potentiels partenaires et ainsi de favoriser les collaborations entre adhérents des des deux pôles, une liste des participants a été diffusée à l’issue de l’événement aux inscrits.

N’hésitez pas à nous solliciter pour vous aider dans votre recherche de partenaires au sein de nos différents réseaux :

 

axelera

 

En partenariat avec: