28/10/2020

Retour sur la journée technique « BIOCATALYSE ET CATALYSE: QUELLES SYNERGIES POUR LA SYNTHÈSE CHIMIQUE? »

Le pôle de compétitivité AXELERA a organisé le mardi 13 octobre 2020, sous format dématérialisé, une journée technique sur les approches de synthèses organiques combinant l’utilisation de catalyseurs chimique et biologique. L’objectif était d’apporter un éclairage sur les avantages et les inconvénients de la biocatalyse et de la catalyse chimique et de mettre en avant les complémentarités possibles par voie séquentielle ou simultanée (catalyse hybride) pour des synthèses organiques.

Cette journée a rassemblé 44 personnes et 20 entreprises différentes en format dématérialisé. De riches échanges ont également pu avoir lieu lors des sessions de rendez-vous BtoB (une vingtaine de rendez-vous planifiés).

CONTEXTE

La biocatalyse connait un essor considérable depuis la fin du XXème siècle avec une notoriété reposant sur la remarquable sélectivité des biocatalyseurs et sur les conditions douces dans lesquelles s’opèrent généralement les réactions. Pour autant, il ne faut pas oublier la catalyse chimique,  largement éprouvé et qui a permis l’industrialisation de nombreux produits chimiques. Partant de ces faits, nous pouvons espérer de nouvelles avancées en termes de synthèse organique en développant de nouvelles voies de synthèses combinant les avantages de catalyse et de la biocatalyse.

Pour que les synergies se créent, il apparaît nécessaire de favoriser les rapprochements et les échanges entre les différentes communautés d’acteurs impliqués car force est de constater qu’elles ne se connaissent pas toujours et interagissent finalement assez peu entre elles. En organisant cette journée technique et en remplissant pleinement son rôle de mise en réseau et de promoteur de l’innovation, AXELERA espère avoir contribuer à décloisonner les communautés qui la constituent !

Rappel du programme

09h30 – 12h20: PARTIE 1

  • 09h30 – 09h40: Introduction AXELERA
  • 09h40 – 10h10: Introduction à la biocatalyse (Juliette MARTIN, Proteus by Seqens)
  • 10h10 – 10h40: Introduction à la catalyse chimique (Pascal FONGARLAND, LGPC)
  • 10h40 – 11h20: La catalyse hybride : des réactions two-pots/two-steps aux one-pot/one-step, un univers de combinaisons (Damien DELCROIX, IFPEN et Egon HEUSON, Plateforme REALCAT)

PAUSE (10 MINUTES)

  • 11h30 – 11h40: Présentation du CBSO (Laurence HECQUET, ICCF)
  • 11h40 – 12h10 : Présentation des activités de l’Institut de Chimie de Clermont-Ferrand (ICCF) : Biocatalyse/Catalyse Hybride (Laurence HECQUET, Christine HELAINE et Vanessa PREVOT, ICCF)

12h10 – 14h00: PAUSE DEJEUNER ET NETWORKING

14h00 – 16h00: PARTIE 2

  • 14h00 – 14h20: Valorisation d’huiles végétales : de la chimie bio-inspirée à la biocatalyse (Nicolas DUGUET, ICBMS)
  • 14h20 – 14h40: COLORNAT : production de molécules colorantes non naturelles par des méthodes naturelles ? (Alexia CHANDOR-PROUST, BGene)
  • 14h40 – 15h10: Industrial projects to produce hydrocarbon-based commodities (Olivier ROLLAND, TWB)
  • 15h10 – 16h00: Visions et retours d’expériences d’industrielles de la chimie:
    • Philippe MARION, Solvay
    • Georges FREMY, Arkema
    • Julien BOUTET, Seqens: Comment évaluer les enjeux industriels de la biocatalyse, et trouver un optimum dans la sélection du système catalytique ?

16h00 – 18h00: NETWORKING

Contacts

Pierre-Antoine BOUILLON

pierre-antoine.bouillon@axelera.org 

Philippe LE THUAUT

philippe.lethuaut@axelera.org