16/04/2019

Retour sur la dynamique collective « Composites Auvergne-Rhône-Alpes » au salon JEC World 2019

Les pôles AXELERA, Plastipolis, Techtera et ViaMeca, avec le soutien financier de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, ont permis la réalisation d’un pavillon collectif « Composites Auvergne-Rhône-Alpes » sur le salon JEC World 2019, qui a fermé ses portes le 14 mars 2019, au Parc des expositions Paris Nord Villepinte.

9 co-exposants ont bénéficié de la visibilité et des services de l’espace collectif « Composites Auvergne-Rhône-Alpes » et ont pu nouer de contacts qualifiés au cours des 3 jours d’exposition.

Les PME CT2MC, DMM, MARDUEL, NOVITOM, PME, PERNOUD, SCHAPPE, SISE et SOPRARA ont profité de la fréquentation du salon, avec cette année près de 43 000 visiteurs, 1 300 exposants et 115 pays représentés.

Le JEC World est un salon très dynamique et orienté vers les utilisateurs finaux de matériaux composites, notamment les architectes, les designers, les ingénieurs produits et les « trend-setters ». Il permet de mettre en avant les dernières innovations composites, appliquées aux marchés de l’aérospatial, de l’automobile, de la construction durable et du développement durable.

 

Focus sur quelques adhérents du pôle exposants sur le salon

  • Le groupe ARKEMA, membre fondateur du pôle AXELERA, a mis en avant un nouveau domaine d’application pour ses résines thermoplastiques Elium®. En effet, le groupe a exposé des câbles en composite Elium® / Fibre de verre qui pourraient désormais remplacer les câbles en acier jouant le rôle d’armature dans la construction. La résine Elium® est renforcée par de la fibre de verre par pultrusion puis plusieurs joncs pultrudés sont combinés et thermoformés pour constituer le câble. Le gain est considérable : légèreté, flexibilité, résistance à la corrosion et par conséquent durabilité. Une véritable innovation dans le monde du génie civil et du BTP, développée avec la société italienne SIREG.

     
  • Autre actualité du groupe en lien avec les composites : ARKEMA et HEXCEL ont annoncé le 12 mars dernier l’ouverture d’un laboratoire de recherche et développement commun aux Avenières en France. La création de ce laboratoire a pour objectif de développer des préimprégnés unidirectionnels carbone-thermoplastiques pour la fabrication de pièces de structures primaires pour les futures générations d’avions.

  • CT2MC a présenté ses dernières innovations en matière de développement de produits composites et de robots d’inspection et de cartographies de bâtiments et d’ouvrages.

  • Carbon Waters a pu faire connaître sa solution d’eau de graphène ouvrant la voie à une nouvelle solution anti-corrosion aisément industrialisable et qui est à la fois polyfonctionnelle, biodégradable et respectant les règlementations COV, REACH et RoHS.

  • Lavoisier Composites qui développe une nouvelle génération de matériaux entièrement issus du secteur français de la transformation aéronautique a été sélectionnée parmi 122 start-ups de 30 pays pour pitcher en publique sur le salon devant le jury du #JECstartupbooster2019 et a remporté le prix du publique.

  • NOVITOM a principalement communiqué sur son offre de services sur-mesure en caractérisation 3D des matériaux et contrôle non destructif avancé. Novitom a également fait la démonstration de ses dernières innovations en analyse d’images permettant d’extraire l’orientation 3D du renfort fibreux au sein de pièces composites à différentes échelles, à partir de tomographie à rayons X.

  • Enfin SOLVAY a exposé sur le salon des échantillons de composites thermoplastiques innovants pour l’automobile et le secteur du pétrole et du gaz, ainsi qu’une des pales de ventilateur du célèbre moteur CFM LEAP (turboréacteurs pour avions monocouloirs de nouvelle génération). Solvay a également mis en avant sa technologie de collage composite FusePly ™ qui permet de construire des structures composites fiables à l’aide de processus de fabrication conventionnels sans rivets et fixations. https://www.solvay.com/en/brands/fuseply