31/10/2017

Retour sur la matinale d’information ORPLAST

A l’occasion du lancement de la seconde édition de l’appel à projets ORPLAST (Objectif Recyclage PLASTiques) par l’ADEME, les pôles AXELERA, Elastopôle et Plastipolis, ainsi que l’Association Alliance Chimie Recyclage 2ACR, Allizé Plasturgie et IPC se sont associés pour l’organisation d’une matinale d’information le mardi 17 octobre 2017. Cette matinale a réuni une trentaine de participants qui ont pu avoir de nombreux échanges autour du thème de l’intégration des plastiques recyclés dans les produits.

L’intégration des matières recyclées dans les produits est un élément clé pour le développement de la filière de recyclage des plastiques.

Le dispositif ORPLAST (Objectif Recyclage PLASTiques) vise à soutenir financièrement les plasturgistes qui souhaitent s’engager dans une démarche d’économie circulaire en transformant ces matières. L’objectif est de soutenir le recyclage par l’aval de la filière en créant une augmentation des volumes de matières premières de recyclage (MPR) consommés.

A l’issue d’un état des lieux sur les actions en cours pour le développement de la filière de recyclage des plastiques par 2ACR, le dispositif ORPLAST a été présenté par l’ADEME (Bilan ORPLAST 1 et attendus ORPLAST 2) et deux lauréats  ont apporté leur témoignage sur ce dispositif et sur son intérêt (VEKA et NEXANS).

Cette matinale a également permis de mettre en visibilité plusieurs outils à disposition des acteurs pour le développement de leurs projets

  • le site FRPlast qui recense les actualités de la filière
  • le réseau collaboratif du recyclage des plastiques
  • le centre technique de la plasurgie IPC
  • la plateforme collaborative Axelone PMI (matériaux innovants)

Cette matinée s’est terminée par une session de networking qui a permis de nombreux échanges entre acteurs amont et aval de la chaîne de valeur (chimistes/ recycleurs / /plasturgistes).