25/09/2017

Retour sur l’European Polymer Congress Lyon 2017

Lyon et ses acteurs ‘Polymères’ à la fois académiques et industriels ont accueilli du 2 au 7 juillet dernier l’European Polymer Congress.

Sous l’égide de l’European Polymer Federation rassemblant les sociétés savantes dédiées aux polymères de toute l’Europe et au-delà et actuellement présidée par Jean-François Gérard du laboratoire IMP (Ingénierie des Matériaux Polymères), ce congrès a rassemblé près de 1 000 participants venant de très nombreux pays de l’ensemble du monde.

Issus à la fois de laboratoires universitaires et de l’industrie, ceux-ci ont présenté leurs derniers travaux et développements dans tous les domaines relatifs aux polymères : des plus récentes avancées dans la chimie macromoléculaire aux polymères  industriels, des procédés de formulation et mise en forme, méthodes de caractérisation avancées et multi-échelles, de nouvelles approches de modélisation et simulation, des applications de rupture, etc.

Des conférenciers pléniers de renom comme les Professeurs J.M. Lehn, Prix Nobel Université de Strasbourg, R. Mulhaupt de l’Université de Freiburg et E. Gianellis de Cornell University, World Top 10 Scientist on Nanotechnologies, mais aussi Sr. S. Kristensen, Director of Technology, Materials, Engineering & Quality Lego Group, et Dr. F. De Campo, Head Technology Specialty Polymers Solvay Co., sont intervenus pour montrer toute la richesse des travaux développés dans le domaine des polymères ainsi que les attentes vis-à-vis d’applications industrielles.

L’écosystème de la recherche et de l’innovation Lyon – St-Etienne a particulièrement marqué les participants par sa richesse et son dynamisme lors de la journée du mercredi 5 juillet organisée en direction des industriels. Au cours d’un Forum sur le futur industriel des polymères porté par les pôles AXELERA et PLASTIPOLIS, des clusters R&D européens (Pays-Bas, Italie, Autriche, Espagne, etc) et des sociétés de la Région Auvergne-Rhône-Alpes comme celles du pôle Lyon Polymer Science & Engineering (LPSE) ont permis de mesurer le dynamisme des acteurs ‘Polymère’ et les pratiques de collaboration et développement.

Une table-ronde a clôturé cette journée offrant l’occasion de passionnants échanges sur la stratégie R&D entre des représentants de plusieurs groupes industriels (Michelin, Plastic Omnium, Bluestar Silicones, Solvay, Hutchinson) et les participants du congrès.

Cette manifestation à l’échelle européenne, qui est le plus grand rendez-vous bi-annuel en Europe, a réellement montré que notre écosystème local et régional ‘Polymères’ fait de laboratoires académiques reconnus, de centres R&D et de plateformes collaboratives parfaitement équipées ainsi que de nombreuses entreprises productrices, transformatrices et utilisatrices de polymères tient une place unique en Europe.