04/04/2017

Retour sur la dynamique collective du salon JEC World 2017

Les pôles AXELERA, Plastipolis et Techtera, avec le soutien financier de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, ont permis la réalisation d’un pavillon collectif « Composites Auvergne-Rhône-Alpes » sur le salon JEC World 2017, qui a fermé ses portes le 16 mars 2017, au Parc des expositions Paris Nord Villepinte.

Douze co-exposants ont bénéficié de la visibilité et des services de l’espace collectif « Composites Auvergne-Rhône-Alpes » et ont pu nouer de contacts qualifiés au cours des 3 jours d’exposition. Les PME Marduel, Sopara, DMM CLM, CT2MC, EC2-Modélisation, Texinov, Novitom, Corima, Billon et Pernoud ainsi que l’IPC (Centre Technique Industriels de la Plasturgie et des Composites) et l’IFTH (Institut français du textile et de l’habillement) ont profité du record de fréquentation du salon, avec cette année 40 000 visiteurs (en hausse de 10% par rapport à l’édition 2016), dont 80% d’étrangers. 

Le JEC World est un salon très dynamique et orienté vers les utilisateurs finaux de matériaux composites, notamment les architectes, les designers, les ingénieurs produits et les « trend-setters ». Il permet de mettre en avant les dernières innovations composites, appliquées aux marchés de l’aérospatial, de l’automobile, de la construction durable et du développement durable. 

La société EC2-Modélisation a notamment communiqué sur son tout-nouveau logiciel Modelia, logiciel de simulation des propriétés thermiques de matériaux poreux cellulaires s’adressant avant tout aux professionnels (industriels, fabricants et/ou utilisateurs) des matériaux de type « mousses ». Plus d’informations 

Le groupe ARKEMA, membre fondateur du pôle AXELERA, a mis en avant quant à lui son innovation Rilsan® Matrix, le dernier né de la recherche Arkema pour alléger les véhicules. Ce polyamide haute-température chargé en fibres de carbone ou en fibres de verre continues est présenté sous forme de rubans unidirectionnels. Il permettra de réaliser des pièces en composites suivant de nouveaux procédés de mise en œuvre innovants et compatibles avec les cadences de l’industrie automobile grande série. Plus d’informations

 

 

 

Prochain salon : les 6-7-8 mars 2018. N’hésitez pas à vous rapprocher dès à présent de Sophie Mazet, chargée des missions internationales du pôle AXELERA, pour procéder aux pré-inscriptions.