10/11/2016

Retour sur la mission partenariale : procédés éco-efficients et enjeux environnementaux en Chine

Le pôle de compétitivité AXELERA, accompagné du Pôle TRIMATEC, a organisé le déplacement d’une délégation de 9 d’entreprises à Hong Kong et à Shanghai, entre le 24 octobre et le 3 novembre dernier. 

Cette mission partenariale internationale a été subventionnée par la Direction Générale des Entreprises, sponsorisée par Total Developpement Régional et opérée par Business France. 

Le déplacement a consisté à des visites de sites industriels et des rencontres avec des interlocuteurs ciblés, sur chacun des deux territoires, avec pour objectif d’obtenir des informations quantitatives et qualitatives sur les marchés de l’environnement et de la chimie mais aussi de présenter les solutions et technologies détenues par chacun des membres de la délégation. Ainsi, les entreprises Colas Environnement, Enertime, Extracthive, Inevo, Ivea Solution, Orelis Environnement, Solvay, Valco mais aussi Innovation Fluides Supercritiques ont notamment pu, à Hong Kong, nouer des liens avec la fédération des industriels de Hong Kong, mais aussi le Hong Kong Productivity Council. 

Points forts des rencontres shanghaiennes :

– La visite de l’usine Arkema de Changshu
– Le rendez-vous chez Baosteel Chemistry
– Le déjeuner officiel qui a suivi
– La journée passée sur la zone Shanghai Chemistry Industry Park, où deux étapes ont été organisées : le rendez-vous de travail avec la Direction de la zone, suivi des visites du site de production de CEPSA (site ouvert en 2014, qui produit du cumene, du phénol et de l’acétone) et des visites de deux sites de SUEZ Environnement sur la zone (site de traitement des déchets dangereux et site de traitement des eaux usées de la zone)

 

Travailler à l’étranger en délégation permet des échanges forts et soutenus et met l’accent sur les synergies dégagées par “l’effet groupe” : cette expérience chinoise s’est avérée fructueuse, riches en rencontres qui devraient pouvoir être transformées en valeurs ajoutées dans les prochains mois.

 

 

Pour en savoir plus sur les contacts et rencontres, contactez Sophie Mazet, Chargée des missions internationales du Pôle AXELERA et Cyril Dartiguelongue, Chargé des projets d’innovation.