01/10/2020

Premier Jeudi d’AXELERA digitalisé pour cette rentrée de septembre, et toujours autant de succès !

Le jeudi 24 septembre dernier était organisé le Jeudi d’AXELERA de rentrée qui devait se tenir à Pont-de-Claix avec la visite de la friche expérimentale CRISALID. Les mesures sanitaires n’ayant pas permis de tenir cet événement en présentiel n’auront pas découragé nos adhérents qui étaient plus de 80 à participer en visio.

 Une session plénière attractive

 

Malgré le report de la visite de CRISALID, le Centre de Réflexion Isérois en Aménagement Durable, nous avons souhaité vous présenter ce 1er centre de recherche en aménagement durable.
En effet, cette plateforme d’innovation permettra de développer les solutions de demain pour réhabilité les friches industrielles avec une dépollution adéquate tout en minimisant les risques financiers. 

Gaël Plassart, Président de la société Envisol, nous a présenté tous les enjeux de cette friche, notamment à travers une vidéo que vous pourrez visionner ICI

Par la suite, M. Bruno Van Maël (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) a présenté les différentes mesures de soutien et le plan FRANCE RELANCE, mis en œuvre pour aider les entreprises à passer le cap de la crise sanitaire de la COVID-19. 

Ce plan de relance ambitieux, orienté transition écologique, numérique, inclusion sociale et résilience économique vise les objectifs suivants :

  • soutenir l’économie à court terme, 
  • stimuler l’innovation et la productivité pour rendre notre économie plus compétitive, et enfin,
  • transformer notre économie par l’accélération de la transition écologique ou encore, en favorisant la transformation numérique du tissu productif. 

Pour l’industrie, ce n’est pas moins de 800 M€  pour les premières mesures, qui seront déployés, notamment par le biais :

  • d’Appels à projets pouvant intéresser le secteur de la chimie et matériaux, par exemple sur l’Efficacité énergétique…, 
  • d’un soutien à l’investissement sur des thématiques de décarbonation de l’industrie, ou encore, 
  • le déploiement d’une stratégie nationale pour le développement de l’hydrogène décarboné. 

Enfin, Didier Chapuis, Directeur des Actions pour Atmo Aura, nous a présenté le bilan de la Qualité de l’air en 2019 et les effets du confinement. 

Entre ces interventions, 9 nouveaux adhérents du pôle se sont présentés à l’occasion de flash-présentations très dynamiques : Rexia, CGP Coating, Chemintelligence, Clermont Auvergne-Innovation, Eco Mobilier, Endress+Hauser, ID Partner, La Drôme Laboratoire et Suez Consulting. 

Nous remercions chaleureusement tous les intervenants qui ont permis de faire de ce Jeudi d’AXELERA un succès ! 

 

Le traditionnel cocktail de Networking remplacé par des sessions B2B dématérialisées

 

Nos adhérents ont pu poursuivre les échanges grâce à notre plateforme de rendez-vous B2B. 
Une vingtaine d’échanges ont donc eu lieu, permettant ainsi de nouer contact entre adhérents. 

Nous vous donnons rendez-vous le 28 janvier 2021 pour notre Jeudi d’AXELERA des vœux, qui, nous l’espérons, se fera en présentiel.