23/11/2016

Retour sur la Mission Vallée de la Chimie de la Métropole de Lyon

La visite de la mission de la vallée de la chimie a été organisée par le CERF Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre du programme régional pour la réhabilitation des friches, le 8 novembre dernier. Cette visite a rassemblé une quarantaine de participants.

 logo_ara_partenaire-cmjn_typogris-pastillebleuecerf-aura

L’animation de cette matinée a été assurée par Messieurs Frédéric LAROCHE et Julien LAHAIE, respectivement Directeur de la mission de la vallée de la chimie et Chef de projet urbain. 

La matinée s’est déroulée en deux temps :

  • Tout d’abord, le projet Vallée de la chimie et l’Appel des 30 ont été présentés dans les locaux de la mission de la vallée de la chimie.
  • Les participants ont ensuite été invités à monter à bord d’un car qui les a conduits sur plusieurs sites, entre Saint-Fons, Feyzin et Pierre-Bénite. Ces sites illustraient la requalification de fonciers à vocation industrielle au travers de projets traitants de la valorisation de gisements par du photovoltaïque ainsi que des expérimentations de techniques de dépollution ou encore de la production de biomasse.

vallee-chimie-1 visite-vallee-chimie-2

Cette rencontre organisée par le CERF Auvergne Rhône-Alpes s’inscrit dans le cadre du programme régional pour la réhabilitation des friches. Initié par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, soutenu par des fonds européens FEDER, le programme est animé par 4 réseaux : le pôle de compétitivité Axelera, le cluster INDURA, le GIS Envirhonalp et le CERF.
Le programme régional pour la réhabilitation des friches :
• une meilleure organisation des acteurs
• une plus grande visibilité des compétences et des savoir-faire
• le recours à l’innovation

cerf