20/12/2017

Mission AXELERA « environnement » en Chine : des synergies et du dynamisme !

Le pôle AXELERA, aidé des services de Business France Chine, a organisé une mission d’une semaine constituée de visites techniques et de rencontres d’affaires en Chine, à Shanghai, du 21 au 24 novembre 2017. La délagation a notamment été rejointe par Monsieur Yannick Neuder, Vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes délégué à l’enseignement supérieur, la recherche, l’innovation et aux fonds européens.

Cette mission, composée de 14 entreprises, associations ou représentants académiques du territoire régional a permis la tenue de rendez-vous business et techniques, dans le domaine de l’environnement (qualité de l’air, traitement des déchets, traitement des effluents industriels, traitement des sols pollués). 

Des temps forts sont venus enrichir ce déplacement, comme par exemple la visite de la plateforme chimique SCIP (Shanghai Chemical Industrial Park) dont un site SUEZ, qui gère les effluents de la zone mais aussi en traite les déchets dangereux, grâce à des joint-ventures,  Les liens étroits entretenus entre notre territoire et celui de Shanghai, ainsi que la mobilisation du comité des conseillers extérieurs français, ont permis la visite d’autre part de l’usine du groupe ALDES, spécialiste de la qualité de l’air intérieur et dont le siège social est à Vénissieux. 

La délégation a été très officiellement reçue par M. Axel Cruau, Consul général de France à Shanghai, au sein de sa résidence, à l’occasion de la signature d’un Memorandum of Understanding (MoU) entre le SCIP et Business France. Cette cérémonie, suivie d’un cocktail, a permis de nombreuses discussions entre représentants d’industriels français basés en Chine et les PME présentes pour cette mission. Des pistes très précises de collaboration ont été évoquées. 

L’implication des services économiques et régionaux de la région Auvergne-Rhône-Alpes et le dynamisme de Monsieur Yannick Neuder ont permis à la délégation de rencontrer puis de déjeuner avec le vice-maire de Shanghai en charge de la protection de l’environnement, Monsieur Shi Guanghui. Cette audience a été suivie d’une rencontre fort instructive avec la Commission des sciences et technologies de la Municipalité de Shanghai. 

Autant de moments fructueux qui ont permis de développer la compétitivité, le savoir-faire et la visibilité à l’international de nos entreprises et associations régionales.