28/11/2019

La province du Hebei en mission à Lyon

Une délégation d’officiels chinois, de la province du Hebei, a été reçue par la région Auvergne-Rhône-Alpes, en partenariat avec AXELERA, à Lyon, les 20 et 21 novembre dernier. AXELERA en a profité pour mettre en avant les compétences « environnement » de ses adhérents.

La province du Hebei se situe dans la région métropolitaine intégrée Beijing-Tianjin-Hebei. Il s’agit de la plus grande zone urbanisée du Nord de la Chine. Aujourd’hui, ce territoire connaît un essor économique sans précédent. En effet, le président Xi Jinping a personnellement planifié le développement coordonné de Beijing-Tianjin-Hebei. Il s’est également impliqué dans la mise en oeuvre  et la construction du nouveau district de Xiong’an, tout comme la préparation des Jeux olympiques d’hiver 2022 à Beijing.

Ce contexte ouvre des opportunités économiques majeures autant qu’inédites.

Un partenariat a été signé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes avec la Province du Hebei en novembre 2018. La délégation, composée de 15 officiels et de 26 entreprises, a souhaité pouvoir rencontrer des institutionnels comme des industriels français. AXELERA a saisi l’occasion pour présenter les forces de son éco-système au marché chinois

Lors des présentations institutionnelles, dirigées par la Direction des relations internationales de la région Auvergne-Rhône-Alpes, AXELERA a ainsi pu présenter les compétences spécifiques de ses adhérents, liés à la mesure de la qualité de l’air, en faisant la démonstration de 2 produits fabriqués en région et commercialisés en Chine.

AXELERA a aussi mis en avant ses capacités à faire émerger des projets de recherche collaboratifs, en prenant comme exemple les projets FUI PARC et SMILE. 

 

Deux adhérents du pôle, particulièrement réactifs, ont pu bénéficier de RDV B2B avec les officiels de la province. Enfin, le groupe ORAPI et le groupe Séché, via sa filiale Speichim Processing, ont ouvert leurs sites situés sur la Plaine de l’Ain. AXELERA et la délégation y ont été reçus par les directions générales des sites industriels, ainsi que par la Direction du Parc Industriel de la Plaine de l’Ain.

Merci à l’ensemble des acteurs impliqués pour leur réactivité !