03/01/2019

Journée technique « Industrie du Futur – Procédés et usine eco-efficients »

Cette journée technique, organisée le 6 novembre 2018 sur la plateforme chimique de Roussillon par le collectif des pôles de compétitivité de la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour l’Industrie du Futur, était dédiée aux procédés éco-efficients et a réuni plus de 80 participants.

Le collectif des pôles de compétitivité de la région Auvergnes-Rhône-Alpes pour l’industrie du futur (Axelera, Elastopole, Imaginove, Minalogic, Mont-Blanc Industrie, Plastipolis, Techtera, Tenerrdis, ViaMéca avec le soutien de Grenoble INP) a organisé une journée technique sur le thème « Procédés et usine éco-efficients ».

Cette journée, qui a rassemblé plus de 80 participants, a été organisée à l’espace KEMIO sur la plateforme chimique du GIE OSIRIS à Péage-de-Roussillon.

Cette manifestation a été organisée autour de deux sessions : « frugalité des procédés » et « monitoring, supervision, pilotage des usines et gestion intégrée des déchets ». 

Des exemples de réalisations éco-efficientes ont été présentées par des industriels, complétés par des sessions de pitchs d’apporteurs de solutions.

La journée a également généré de nombreux échanges entre industriels sur le sujet de l’usine éco-efficiente.