19/02/2020
Jeudi d'AXELERA Voeux 2020 plénière

Jeudi d’AXELERA des Voeux 2020 : une soirée sans fausse note !

Organisé à l’Epicerie Moderne de Feyzin, en plein cœur de la vallée de la chimie, le Jeudi d’AXELERA a rassemblé une centaine de participants. Vœux pour 2020 prononcés par notre Présidente Cécile Barrère-Tricca, présentation du plan d’actions 2020 du pôle par l’équipe d’animation, témoignages de nos adhérents sur les thématiques de l’Europe ou encore l’International, flash-présentations de 5 nouveaux adhérents, sans oublier un cocktail de networking et des sessions de speed-meetings : ce jeudi d’AXELERA a une nouvelle fois rencontré un franc succès !

C’est dans une salle de musiques actuelles située en plein cœur de la Vallée de la chimie que le pôle AXELERA a décidé d’accueillir ses membres pour le traditionnel Jeudi d’AXELERA des Vœux. L’Epicerie Moderne est un lieu plein de vie et multiculurel, ce qui n’est pas sans rappeler toute la diversité de notre écosystème. Il y avait donc une résonance particulière à proposer cet événement dans cette atmosphère artistique emprunt de belles valeurs humaines. 

Ce Jeudi d’AXELERA a d’abord donné l’occasion à Cécile Barrère-Tricca, présidente d’AXELERA, de présenter ses vœux 2020 au nom du pôle, à l’ensemble des acteurs de la filière chimie-environnement.

Frédéric Laroche, directeur d’AXELERA, a ensuite présenté le bilan de cette première année de la phase IV du pôle. 

L’équipe d’animation a également présenté le plan d’actions du pôle pour 2020 dans les domaines : innovation, business, international, stratégie à l’Europe et communication, le tout ponctué de témoignages d’adhérents. 
Ainsi, sur l’accompagnement à l’international, Tera environnement a parlé de son déploiement en Chine ; Concernant les projets Européens, Michelin nous a apporté son témoignage sur la dynamique du pôle ; Les Mines de Saint Etienne ont présenté leur nouveau Master spécialisé, tandis que Deltalys a dressé le panorama de son parcours. 

Nous avons également eu un éclairage particulier sur la démarche RSE au sein des entreprises, présenté par MIX’R. 

Enfin,nouveaux adhérents du pôle se sont flash-présentés (3 slides, 3 minutes) :

  • Banque Populaire : en partenariat avec le Fonds Européens d’Investissement (FEI) propose aux entreprises un dispositif unique de financement de l’innovation, Nex Innov, un accompagnement sur mesure pour les start-up et entreprises innovantes.
  • Hevatech : développement et commercialisation de solutions et produits de valorisation de chaleurs fatales.
  • Linkilab : première plateforme digitale européenne d’experts scientifiques et techniques qui permet de trouver un prestataire et/ou un collaborateur en 1 clic dans de multiples domaines (chimie, biologie,matériaux, thermique, mécanique, impression 3D,…).
  • Sécuridis : concepteur et développeur de logiciels. Conseil pour le Transport de Marchandises Dangereuses (TMD).
  • STD France : entreprise spécialisée dans les travaux de démantèlement, de dépollution et de gestion des déchets.

A l’issue de la réunion plénière, les participants ont pu networker à l’occasion d’un cocktail dînatoire, et se rencontrer en face-à-face à l’occasion d’une vingtaine de speed-meetings, le tout dans une ambiance chaleureuse et musicale grâce au chanteur Yannick Owen

 

Jeudi d'AXELERA Voeux 2020 plénière

Jeudi d'AXELERA Voeux 2020 animation

Jeudi d'AXELERA Voeux 2020 cocktail