06/06/2019

Jeudi d’AXELERA à CPE Lyon et visites des plateformes AXEL’ONE Campus et BioFactory : un vrai succès !

Jeudi 16 mai 2019, près de 60 personnes ont visité les plateformes Axel’One Campus (à travers deux parcours « matériaux » et « procédés ») et BioFactory sur le Campus LyonTech-la Doua à Villeurbanne ; le Jeudi d’AXELERA qui a suivi a réuni 80 participants au grand amphithéâtre de CPE Lyon.

Des visites très appréciéesAu total, une soixantaine de personnes issues du réseau AXELERA ont participé aux trois visites qui étaient proposées au choix : 

  • la plateforme Axel’One Campus

Elle constitue l’amont du maillage recherche-industrie-PME. Structure de type universitaire, Axel’One Campus accueille la partie recherche fondamentale des projets collaboratifs menés au sein de la plateformme Axel’One.

Ce nouvel édifice de 2 000 m² a été conçu pour de l’expérimentation à petite échelle et accueille depuis son ouverture en 2018, 70 chercheurs et plus de 40 projets collaboratifs de recherche fondamentale issus des laboratoires académiques dans les domaines des matériaux et procédés innovants. L’articulation entre le site amont (Axel’One Campus) et les sites avals (Axel’One PPI & PMI) accélère les transferts d’échelles et le passage vers l’industrialisation.

Deux visites étaient proposées : une orientée sur les équipements « procédés » et une orientée sur les équipements « matériaux ».

  • la plateforme BioFactory de CPE Lyon

BioFactory est la plateforme de CPE Lyon pour la Recherche, le Développement et l’Innovation en bioproduction et biotechnologies. Disposant d’une chaîne de bioproduction moderne et innovante à l’échelle laboratoire, BioFactory a pour mission de former, accompagner et innover, et participe à la formation continue (collaborateurs) et initiale (étudiants) aux biotechnologies et à la bioproduction. 

BioFactory accompagne les entreprises de secteurs divers (chimie, agro-alimentaire, bioénergie, pharmaceutique…) pour le développement, l’optimisation et le scale-up de bioprocédés upstream (en bioréacteurs autoclavables ou à usage unique) ou downstream. La plateforme propose une gamme de services adaptés : formation, conseil, réalisation de projets R&D, fablab (mise à disposition de nos équipements pour vos collaborateurs). 

 

Un Jeudi d’AXELERA très animéLa réunion plénière a permis de faire un focus sur CPE Lyon et la plateforme BioFactory, la plateforme Axel’One et le projet européen Prodia et de présenter aux adhérents AXELERA la nouvelle offre de services AXELERA Digital Corner, destinée à les mettre en visibilité sur les outils numériques du pôle (ste internet, newsletter, réseaux sociaux, …), via des bannières et des vidéos.

Huit nouveaux adhérents du pôle se sont présentés en format « pitch » (3 slides, 3 minutes) : A2E INDUSTRIE, CAPILLUM, ISO INGENIERIE, EQUILABO, EQUITOX, MODAAL, REVTECH, TERRA FERMA.

Enfin deux présentations ont été faites dans le champ sociétal :

  • le fonds de dotation Conv’airgences porté par Atmo Auvergne-Rhône-Alpes et qui réunit tous les acteurs souhaitant contribuer à l’émergence de projets innovants permettant d’imaginer l’air de demain,

  • l’Institut Télémaque, association qui relance l’ascenseur social dès le collège en accompagnant des jeunes méritants et motivés de milieu modeste par le biais d’un double parrainage « école-entreprise ». 

Le cocktail et les sessions de RDV en speed-meetings ont enfin permis aux participants de se rencontrer et d’échanger.