29/09/2019

Evénement de networking « Valorisation des déchets »

Le mardi 17 septembre dernier s’est tenu à Solaize l’événement de networking « Valorisation des déchets », qui a rassemblé une cinquantaine d’adhérents du pôle de compétitivité AXELERA.

Regroupant plus de 50 participants, cet événement avait pour objectif de favoriser les échanges et les rencontres entre les adhérents du pôle actifs sur cette thématique.

Cet événement s’est articulé en plusieurs étapes :

1) Présentation des actualités et des AAP sur la valorisation des déchets en région AURA

Roland Marion, délégué permanent au Comité Stratégique de Filière (CSF) « Transformation et Valorisation des déchets » nous a d’abord offert un tour d’horizon complet de la thématique. Les différents chantiers du CSF ont été présentés :

  • le Combustible Solide de Récupération (CSR)
  • la Robotique en Centres de Tri et les territoires-déchets « connectés » pour l’optimisation de la prévention et du tri.

Odile Faure-Rochet, chargé de mission à la Direction Environnement et Énergie du Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes, a ensuite présenté les actualités du Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets (PRPGD), avant d’ exposer les trois appels à projets portant sur le déploiement des politiques de prévention des déchets, le déploiement des collectes séparées des déchets ainsi que sur la valorisation des déchets actuellement lancés par la région.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Léonard Boniface, chargé de projets Economie Circulaire à la Direction Régionale Auvergne-Rhône-Alpes de l’ADEME, a enfin exposé les outils de financement opérés par l’ADEME sur l’Economie Circulaire, à savoir les AAP Concours d’Innovation (DL: 08/10/2019), les AAP Démonstrateurs (DL: 20/01/2020) et AURADECHET (DL: 17/01/2020 et 05/06/2020).

2) Présentation des adhérents dans le cadre de 5 sessions thématiques ET Discussions

Les adhérents ont ensuite pris la parole pour se présenter sous la forme d’un pitch concis de 5 minutes abordant :

  • les solutions et/ou les services proposés,
  • les faits marquants récents,
  • les projets de recherche en cours ainsi que les problématiques rencontrées et
  • les besoins recherchés. 

5 sous-thématiques ont été abordées :

  • Plastiques, Biodéchets/Bois,
  • Matières Minérales et Métaux et
  • Compétences transversales. 

Ce format énergique a permis aux adhérents présents de cibler rapidement les acteurs clés du réseau « Valorisation des Déchets » ainsi que les partenariats et les offreurs de solutions potentiels en lien avec leurs problématiques.

Un temps d’échange sous la forme d’un cocktail déjeunatoire a ensuite permis à l’ensemble des acteurs de se rencontrer, d’échanger, et d’exploiter ces nouvelles opportunités.

 

Les présentations des intervenants sont disponibles dans l’espace adhérent du site AXELERA.

Le pôle AXELERA vous conseille et vous accompagne sur vos projets innovants en lien avec la valorisation des déchets.

Votre contact

Sébastien BECLIN
sebastien.beclin@axelera.org