Woodywood pickering

Bio-based (fully renewable) cost effective Polymer for new generation of ecological Coatings leveraging a disruptive innovation in the use of Pickering emulsion.

APPEL A PROJETS

  • H2020-SMEInst-2018-2020-2 (Instrument PME phase 2)

PORTEUR

  • ECOAT (PME): l’entreprise, dont l’unité de production est implantée sur la plateforme chimique de Roussillon fabrique des résines d’origine végétales performantes et innovantes destinées à obtenir des peintures respectueuses de l’environnement. Depuis sa création en 2011, la société a développé plusieurs gammes de produits, des polymères biosourcés sous la marque Secoia® et des résines dépolluantes sous la marque Clean’R®.

BUDGET & AIDE PUBLIQUE

  • Budget Total: 1 922 500 €
  • Aide de l’UE: 1 249 500 €

DURÉE DU PROJET

  • 24 mois

RÉSUMÉ du PROJET

Les revêtements industriels sont essentiels à la protection de nombreux éléments. Parmi les multiples technologies utilisées, l’émulsion de Pickering semble la plus prometteuse. Mais il est indispensable qu’elle devienne plus efficace et plus respectueuse de l’environnement. Le projet Woodywood pickering, financé par l’UE, entend mettre au point une nouvelle technologie pour les peintures fabriquées selon le principe de l’émulsion de Pickering. Pour ce faire, les nanotechnologies seront appliquées à une technique disruptive de polymères qui nécessite un niveau d’addition extrêmement faible, éliminant ainsi le recours à des composés organiques volatils ou limitant l’adhérence. Ce principe permettra la production d’émulsions alkydes avec une teneur en produit biosourcé de plus de 90 %, ce qui réduira les coûts de production et minimisera les émissions de CO2.

 

 

Marchés

  • Peintures pour boiseries

CONTACT:

OLIVIER CHOULET, Président, ECOAT : olivier.choulet@ecoat.fr

Projet labellisé par AXELERA