VIP

Concilier QAI et performance énergétique dans la conception et l’exploitation des bâtiments.

APPEL A PROJETS

R&D Booster

 

 

PORTEUR & PARTENAIRES

Porteur : BURGEAP

Autres partenaires : Tera Environnement (PME), CEA-INES (Laboratoire)

 

BUDGET & AIDE PUBLIQUE

Budget:  564 k€

Aides publiques :  266 k€

DURÉE DU PROJET

48 mois

CONTEXTE

DEFIS

La performance énergétique et environnementale a été l’un des principaux leviers de la politique publique mise en place en France et en Europe depuis plusieurs décennies pour améliorer la qualité des bâtiments. Parallèlement, la qualité de l’air intérieur est aujourd’hui reconnue comme un enjeu de santé publique, et déclinée dans les bâtiments par la réglementation sur les émissions des matériaux, la surveillance des Etablissements Recevant du Public et le développement de valeurs guides pour l’air intérieur (VGAI). En revanche, on observe un déficit d’outils techniques et de méthodes intégrant conjointement les enjeux énergétiques et de qualité d’air intérieur, souvent en conflit lors de la conception et de l’exploitation du bâtiment.

RÉSUMÉ DE SOUMISSION PUBLIABLE

L’objectif du projet VIP (Ventilation Intelligente et Performante) est de développer dans un environnement représentatif les éléments technologiques, logiciels et méthodologiques pour renouveler l’air de bâtiments en conservant un haut niveau de performance énergétique et la meilleure qualité d’air possible.
Les travaux proposés seront menés par un consortium en capacité d’apporter les réponses adaptées à cette problématique dans une posture de valorisation opérationnelle pour le marché associé : la société d’ingénierie BURGEAP-GINGER (spécialisée dans l’environnement et la transition énergétique), le Centre de Recherche CEA-INES (expert dans l’expérimentation de dispositifs technologiques dans des environnements représentatifs), et la société TERA Environnement (largement reconnue dans la fabrication de capteurs et l’analyse des polluants).
Les résultats visés sont la création de nouveaux services permettant de prendre en compte de façon couplée les enjeux de qualité de l’air intérieur et de performance énergétique des bâtiments. Ces nouveaux services s’appuient sur le développement d’un système de ventilation innovant couplé à différents capteurs (dont les Composés Organiques Volatils et les particules fines).

MARCHES POTENTIELS (OU MARCHES VISES)

Bâtiment tertiaire

PREMIERS RÉSULTATS DU PROJET

PREMIÈRES RETOMBÉES

 —

CONTACT

Alain Guiavarch, Directeur de projets –  a.guiavarch@groupeginger.com

Projet labellisé par AXELERA