TOXMATE

Une station qui mesure la qualité toxique des eaux issues des stations d’épuration urbaines sur site, en temps-réel.

APPEL A PROJETS

Instrument PME Phase 2 

PORTEUR & PARTENAIRES

Porteur : ViewPoint

BUDGET & AIDE PUBLIQUE

Budget:  1,7M€

Aides publiques :  1,2M€

DURÉE DU PROJET

24 mois

CONTEXTE

La ressource en eau, la biodiversité et la santé humaines sont des préoccupations sociétales majeures. L’une des principales prérogatives pour les préserver est de limiter l’entrée de contaminants chimiques dans l’environnement, mais très peu d’outils sont disponibles pour évaluer ces apports en continu. Pour répondre à ce besoin, une collaboration initiée par AXELERA (projet Smile) entre le laboratoire d’écotoxicologie de l’INRAE-Lyon et ViewPoint a permis de développer une station qui mesure la qualité toxique des eaux issues des stations d’épuration urbaines sur site, en temps-réel et avec une autonomies de 30 jours.

RÉSUMÉ DE SOUMISSION PUBLIABLE

Ce projet a pour but de finaliser la station de biosurveillance des eaux dénommée ToxMate et d’industrialiser ViewPoint afin d’assurer la production et la maintenance des sites sur une échelle européenne. Une phase de validation sur différents sites permettra de confronter les derniers développements à la réalité du terrain et de tester cette technologie à de nouveaux segments de marché (mesure des performances des traitements tertiaires, surveillance de la ressource en eau potable, eaux traitées issues d’industries)

MARCHES POTENTIELS (OU MARCHES VISES)

Les marchés visés sont les stations d’épurations urbaines européennes. Les validations sur sites devraient permettre de valider la pertinence de la station de biosurveillance pour le secteur industriel et la protection de la ressource en eau destinée à la consommation humaine.

CONTACT

Alexandre Decamps, Directeur Marché Environnement, adecamps@viewpoint.fr

Projet labellisé par AXELERA