OAKARINA

Utilisation de coproduits de l’industrie du bois par une bactérie pour la production biotechnologique d’une molécule aromatique à haute valeur ajoutée.

APPEL A PROJETS

  • Appel à projets INNOV’R (2017)

PORTEUR

  • Porteur : BGene Genetics (PME)

BUDGET & AIDE PUBLIQUE

  • Montant de l’aide: 266 000 euros (BPIFrance et La Région Auvergne Rhône-Alpes)

DURÉE DU PROJET

  • 30 mois

RÉSUMÉ dU PROJET

Le projet OAKARINA a pour ambition de mettre au point à l’échelle laboratoire un procédé de fermentation orientée vers la production d’un précurseur d’une molécule pour le marché des fragrances à partir de déchets de bois.

L’innovation du projet réside dans l’exploitation d’une bactérie originellement isolée du sol pour dépolymériser les résidus lignocellulosiques et accéder à ce précurseur. Le principal enjeu est d’optimiser les performances de la bactérie (rendements) en étudiant et modifiant son génome.

MARCHES VISES

  • Chimie, Cosmétique.

AVANCÉES DU PROJET a fin 2019

BGENE GENETICS a dans un premier temps testé la faisabilité du procédé en analysant les contraintes liées à la souche sélectionnée. Les travaux ont démontré que la souche était capable de croître sur du bois brut, qui ne correspond pas à son substrat naturel. De plus, ce projet a permis de cribler et d’identifier des voies métaboliques de déconstruction des 3 polymères constituant le bois, la lignine, la cellulose et l’hémicellulose. Enfin, les résultats du projet OAKARINA, ont montré que le précurseur n’était pas toxique pour la souche sélectionnée, et que celle-ci pouvait l’accumuler, la rendant compatible avec la production de la molécule finale. Ces découvertes ont fait l’objet d’un dépôt de demande de brevet en 2019 (brevet n°19 12932 déposé le 20 Novembre 2019 au nom de BGENE GENETICS).

Ainsi, les résultats obtenus à l’issue du projet OAKARINA, qui s’est terminé en janvier 2020, ont permis d’identifier les différentes voies de déconstruction des polymères du bois, indépendamment.

CONTACT:

MARIE-GABRIELLE JOUAN, CEO, BGENE GENETICS:marie-gabrielle.jouan@bgene-genetics.com

Projet labellisé par AXELERA