IGNITION

Produit composite ignifugé pour l’aménagement d’espaces destinés au public.

APPEL A PROJETS

  • Appel à projets de Recherche GRAINE 2018 (ADEME)

 

 

 

PORTEUR & PARTENAIRES

  • Porteur : Culture iN (PME)
  • Partenaires: Ionisos, Synthron (Groupe Protex), lInstitut Charles Gerhardt Montpellier (ICGM), le Centre des Matériaux des Mines d’Alès (C2MA)

BUDGET & AIDE PUBLIQUE

  • Budget: 746 648 euros
  • Montant de l’Aide 248 174 euros

DURÉE DU PROJET

  • 28 mois

RÉSUMÉ de soumission publiable

Le VARIAN est un matériau composite, hybride, léger et résistant,obtenu par l’imprégnation sans solvant d’un tissu de Lin par une résine thermoplastique à base d’amidon. Le VARIAN est ainsi biosourcé et compostable. Ce matériau innovant a déjà séduit de nombreux Architectes d’Intérieurs et ces derniers l’emploient pour aménager les Espaces Recevant du Public (ERP), marché qui représente plus de 10 millions de m² posés par an avec une fréquence de renouvellement moyenne de 7 ans. Pour ce marché, le Varian, doit être ignifugé M1 « non-inflammable », performance indispensable pour ce secteur. Néanmoins, les ignifugeants ajoutés dégradent l’impact environnemental du VARIAN, même si cet impact reste moindre en comparaison des produits concurrents.

L’éco-conception et l’amélioration des lieux de vie étant au cœur de l’ADN de Culture iN, un consortium d’industriels et d’académiques a été réuni afin d’éco-concevoir un VARIAN non-inflammable avec un impact environnemental le plus faible possible. L’objectif du projet est d’ajouter un minimum d’ignifugeants grâce à une technologie de radiogreffage et de synthétiser des ignifugeants éco-conçus.

Le matériau VARIAN développé aura de nombreuses applications dans l’aménagement intérieur des transports en plus de l’habitat.

Marchés Visés

  • Transport, Habitat

PREMIERS RÉSULTATS DU PROJET

  • Premiers résultats attendus fin 2021

PREMIÈRES RETOMBÉES

CONTACT

Anthony MAHE, Responsable R&D, CULTURE iN: anthony.mahe@culturein.eu

Projet labellisé par les pôles AXELERA, IAR, EMC2 et Plastipolis