3D-NEXCT

L’intelligence artificielle au service de l’imagerie 3D industrielle par tomographie à rayons X.

APPEL A PROJETS

  • Appel à projets « concours innovation » vague 2 (dispositif de soutien financé par le Programme d’Investissements d’Avenir (PIA))

PORTEUR & PARTENAIRES

BUDGET & AIDE PUBLIQUE

  • Aide du PIA: 348 keuros

DURÉE DU PROJET

  • 32 mois

RÉSUMÉ public du projet

Le projet 3D-NEXCT vise à développer la toute première intelligence artificielle (IA) pour l’imagerie 3D industrielle par tomographie à rayons X (CT). Jumeau industriel du scanner médical, la CT à rayons X est aujourd’hui la seule technologie capable de mesurer aussi bien la géométrie intérieure qu’extérieure d’un objet sans avoir besoin de le couper ou de le détruire. Elle est arrivée à maturité technologique pour être intégrée dans les processus de l’industrie comme en témoigne la multiplication de l’offre d’équipements de CT industrielle ces dernières années.
Puissant outil d’inspection 3D, elle trouve sa place dans l’optimisation des nouveaux procédés ou le contrôle qualité non destructif dans tous les secteurs et notamment ceux de l’aéronautique, l’automobile, l’énergie et l’électronique. Malgré tous ses atouts, la CT industrielle reste très largement sous-employée, pour partie en raison de son coût technologique mais surtout par manque de connaissance et d’expertise. En intégrant les dernières avancées en matière d’intelligence artificielle dans la CT industrielle, Novitom veut simplifier drastiquement son utilisation et participer à l’essor de cette technologie de pointe.


CONTACT 

Barbara FAYARD, présidente de NOVITOM: barbara.fayard@novitom.com

Projet labellisé par AXELERA