Projets européens

Titulaire du Label Gold Européen depuis 2014, le pôle AXELERA est impliqué dans le projet européen Greencap, le partenariat public-privé SPIRE (Sustainable Process Industry through Ressource and Energy Efficiency) et le programme EUROTECH Auvergne-Rhône-Alpes.

LABEL GOLD EUROPéEN

logo Label Gold

Le pôle AXELERA a reçu en juin 2014 cette distinction décernée par l’Initiative Européenne pour l’Excellence des Clusters (ECEI), émanant de la Direction Générale Entreprises et Industrie de la Commission Européenne.

Ce label certifie l’excellence du pôle en matière de stratégie, de gouvernance, de service aux adhérents, de promotion et de développement de l’innovation. Il a été reconduit pour 3 ans en septembre 2016.

A ce jour, seuls 18 pôles de compétitivité en France et 65 clusters en Europe sont titulaires de ce label.

 

 

PROJET GREENCAP

GREENCAP est un projet financé par le programme INTERREG MED de la Commission Européenne.
Ce projet est dit horizontal, qui a pour but le capitalisation et la communication des résultats de 7 projets dit modulaires.

Ces projets modulaires portent sur la thématique des énergies renouvelables dans les milieux ruraux et en Méditerranée.

Les partenaires de ce projet sont : 

  • Scientific Research Centre Bistra Ptuj (Slovénie)

  • Patras Science Park (Grèce)

  • Environment Park (Italie)
  • BCNecologia – Urban Ecology Agency of Barcelona (Espagne)
  • ZEDA – Zenica Development Agency (Bosnie Herzégovine)

 

 

 

PROJET EUROPéEN SCOT

logo projet SCOTfp7-gen-rgb

AXELERA et le cluster wallon GreenWin ont co-piloté ce projet européen dédié à la valorisation du CO2 et financé par le 7ème programme-cadre de recherche. Lancé en avril 2014, il a rassemblé 5 régions européennes et a permis de définir l’agenda stratégique européen dans le domaine de la valorisation du CO2.

 

Le projet SCOT a poursuivi trois objectifs majeurs : 

  1. Définir l’agenda stratégique européen de recherche visant l’amélioration technique et économique des technologies de transformation du CO2, le développement de nouvelles solutions et leurs applications industrielles.
  2. Attirer d’autres pôles européens, d’autres régions et d’autres investisseurs pour intégrer les programmes de R&D et pour collaborer à d’autres actions collaboratives définies dans un Plan d’Action Commun (Joint Action Plan).
  3. Proposer des mesures structurelles pour favoriser la transition vers une Europe valorisant le concept “CO2 comme ressource”, en vue d’améliorer la compétitivité et la performance environnementale de l’Union européenne sur la scène internationale.

Le projet européen « SCOT » permet de transformer le CO2 selon trois voies :

  • matières premières pour la chimie (synthons)
  • carburant de seconde génération (méthane, méthanol, …)
  • matériaux de construction (minéralisation).

Ce projet est désormais clôturé : retrouvez les versions finales du JAP (Joint Action Plan) et du SERIA (Strategic European Research and Innovation Agenda)

 

 

 

partenariat public-privé spire

Print

AXELERA participe depuis 2013 à des groupes de travail du partenariat public-privé européen SPIRE (Sustainable Process Industry through Ressource and Energy Efficiency), qui vise à développer de nouveaux procédés pour une industrie durable et compétitive, plus respectueuse des ressources et de l’environnement.

En 2017, AXELERA participe au brokerage event des 17 et 18 septembre à Bruxelles : https://www.spire2030.eu/news/new/2017-process-industry-conference

 

 

PROGRAMME EUROTECH AUVERGNE-Rhône-Alpes

eurotech

Le programme EUROTECH AUVERGNE-RHÔNE-ALPES soutient le développement international des PME primo-accédantes en les accompagnant dans le montage de projets européens : H2020, Eurostars, outils spécifiques PME, Interreg… AXELERA est associé depuis 2014 aux pôles TECHTERA, MINALOGIC, TENERRDIS et VIAMECA.

Grâce à EUROTECH les PME primo-accédantes bénéficient d’un diagnostic EUROPE et d’un accompagnement au montage de projet Européen subventionné.

Le programme s’articule autour d’actions de sensibilisation et d’un accompagnement individuel des entreprises par le pôle et des cabinets spécialisés.