Innovation

Workshop « Enjeux liés aux interfaces fibre/matrice dans les matériaux composites »

Quand : mar 05/12 à 09h30

Où : Rond-point de l'échangeur, les levées, 69360 Solaize

Qui : Public

Date limite d'inscription : mar 28/11 à 18h00

Dans le but de multiplier et faciliter les échanges entre les acteurs académiques et industriels concernés par les matériaux composites à matrice polymère – et plus particulièrement par l’optimisation des interfaces fibre-matrice polymère, et de favoriser l’émergence de projets de partenariats technologiques et R&D, les membres du collectif Composites Auvergne-Rhône-Alpes organisent un workshop sur ce thème le 5 décembre 2017 à Solaize. Un espace posters et un showroom seront également proposés.

 

Mots-clés : matériaux composites, interfaces, renforts, fibres, thermoplastiques, thermodurcissables, ensimage, mouillage, adhésion.

 

Programme prévisionnel

  • A partir de 9h30 : Accueil (devant l’amphithéâtre d’IFP Energies nouvelles)
  • 10h00 – 10h15 : Introduction de la journée par le collectif « Composites Auvergne Rhône-Alpes »
  • 10h15 – 10h45 : État de l’art, Enjeux, Problématiques
  • 10h45 – 12h30 : 1ère partie: Ensimage & Traitements de Surface des Fibres
  • 12h30 – 14h00 : Coicktail déjeunatoire et séance posters
  • 14h00 – 15h30 : 2ème partie: Interface & procédé 
  • 15h30 – 16h00 : 3ème partie : Enjeux et verrous liés à la caractérisation et à la modélisation des interfaces fibres/matrices
  • 16h00 – 17h00: Table-ronde

 

Ouverture des inscriptions prochainement en ligne.

APPEL A COMMUNICATION avant le 30 octobre 2017

Les membres du collectif Composites Rhône-Alpes lancent un appel à communications sur les sujets suivants :

  • Ensimage et traitements de surface des fibres : Influence de la nature et de la conception des fibres sur les propriétés d’adhésion (fibres de verre, fibres de carbone, fibres végétales); présentation d’exemples de solutions de traitements physiques ou chimiques de fibres permettant d’améliorer les propriétés d’interface tout en conservant de bonnes propriétés de tissabilité et de déformabilité.
  • Interface et procédé : Influence de la nature des matrices, des formulations d’ensimage et des procédés de mise en œuvre des matériaux composites : présentation d’exemples de développement d’ensimages et d’adaptation de procédés de mise en forme.
  • Enjeux et verrous liés à la caractérisation et à la modélisation des interfaces fibres/matrices. Quels protocoles, quels techniques pour analyser et caractériser plus finement ces interfaces de l’échelle laboratoire à l’échelle pilote et industrielle ?

Vous souhaitez présenter une communication à ce workshop ?

Merci d’envoyer une proposition comprenant un résumé de 10 lignes minimum en français auprès de Philippe Le Thuaut philippe.lethuaut@axelera.org avant le lundi 30 octobre 2017