Innovation

Workshop international: Low-cost and Microsystems for Environment Monitoring

Quand : Du lun 20/05 au mar 21/05

Où : Hôtel Mercure Toulouse Centre Compans, Esplanade Compans Caffarelli, Toulouse, France

Qui : Public

Date limite d'inscription : lun 13/05

Le CIRIMAT et le LAAS-CNRS organisent les 20 et 21 mai prochains dans le cadre du projet européen INTERREG-SUDOE « NanoSen-AQM » et du club micro-capteurs « CMC2 » le workshop Low-cost and Microsystems for Environment Monitoring.

Ce workshop vise à rassembler les acteurs industriels et académiques européens dans les thématiques de monitoring de l’air et de l’eau.

Ces deux jours auront pour objectif de faire un état de l’art des capteurs miniaturisés pour la détection des polluants présents dans l’air et dans l’eau en association ou non avec des microsystèmes embarqués.


Les campagnes de mesures seront également abordées. Un accent particulier sera mis sur les améliorations permettant de résoudre les problèmes générant des erreurs de mesure (calibration, sensibilité croisée, vieillissement…).

Les thèmes abordés seront les suivants :

  • Innovation sur les matériaux sensibles
  • Micro/nano capteurs de gaz faible coût
  • Capteurs chimiques et bio-capteurs (en phase liquide)
  • Microsystèmes embarqués et communicants
  • Sensibilité, sélectivité et calibration
  • Campagnes de mesures sur le terrain et prospectives sur le suivi environnemental

Cette manifestation étant internationale, les présentations se dérouleront en anglais.

Pour les industriels intéressés, des actions de sponsoring (logotype sur le site web, une pleine page de présentation dans le recueil des abstracts et votre plaquette incluse dans la sacoche distribuée lors de l’inscription) ou de stand de présentation/démonstration au sein de la manifestation sont possibles.