Innovation

Webinaire : Dispositifs de financement pour la transformation des sites industriels

Quand : lun 07/12 de 14h00 à 15h00

Où : Webinaire

Qui : Adhérent AXELERA

Date limite d'inscription : ven 04/12 à 12h00

événement AXELERA

Les inscriptions
sont closes

Depuis septembre 2020, dans le cadre du plan de relance plusieurs dispositifs de financement ont été ouvert permettant la modernisation des sites industriels.

Contexte

Le pole AXELERA vous propose un court webinaire pour faire le point sur 3 dispositifs complémentaires pour financer la transformation de vos sites industriels.

Industrie du Futur

Dans le cadre du « Plan de transformation numérique de l’industrie » annoncé par le Premier ministre en septembre 2018, le gouvernement a lancé un plan d’action pour accélérer l’adoption des technologies relevant de l’industrie du futur dans les entreprises industrielles (robots, cobots, fabrication additive, réalité virtuelle ou augmentée, réseaux de capteurs, logiciels de conception, etc.) afin de renforcer la compétitivité de l’industrie française et sa capacité à créer de l’activité et des emplois sur le territoire.

Ce plan comportait notamment une aide au conseil cofinancée avec les Régions (« 10 000 accompagnements vers l’industrie du futur ») et une aide à l’investissement (« Suramortissement exceptionnel en faveur des investissements de transformation numérique et de robotisation des PME industrielles », art. 39 decies B du CGI).

Dans le cadre du plan « France Relance » cette aide fiscale est transformée en subvention à l’investissement, élargie aux ETI et son intensité d’aide est relevée.

Décarbonation des sites industriels

Plusieurs dispositifs sont ouverts aux entreprises de toutes tailles dès 2020 pour soutenir l’utilisation de procédés industriels plus sobres en énergie et moins émetteurs de gaz à effet de serre.

  • Une aide à l’investissement « sur mesure » pour les projets complexes d’amélioration de l’efficacité énergétique des procédés industriels représentant un investissement de plus de 3 millions d’€.
  • Une aide à l’investissement pour des projets complexes de décarbonation des procédés industriels
  • Une aide au fonctionnement pour la chaleur biomasse industrielle
  • Une aide complémentaire pour la chaleur industrielle issue de Combustibles Solides de Récupération (CSR)
  • Un guichet de subvention pour une liste pré-déterminée d’équipements de moins de 3 millions d’euros améliorant l’efficacité énergique

PROGRAMME

  • AMBITION ECO « ÊTRE ACCOMPAGNÉ DANS MON PROJET « INDUSTRIE DU FUTUR »
  • PLAN DE RELANCE Aide en faveur des investissements de transformation vers l’industrie du futur

  • PLAN DE RELANCE Aide en faveur des investissements de décarbonation des outils de production industrielle

contact

Pierre-Antoine Bouillon

pierre-antoine.bouillon@axelera.org

06 44 11 84 33