Business

Webinaire Affaires en tandem – Occasions d’affaires entre les entreprises de Lyon et de Montréal

Quand : jeu 05/11 de 09h30 à 11h00

Où : Webinaire

Qui : Adhérent AXELERA

Date limite d'inscription : mer 04/11 à 18h00

Les inscriptions
sont closes

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain, en partenariat avec la Ville de Montréal, vous présente « Affaires en tandem » le Jeudi 5 novembre 2020 de 9h30 à 11h. Cette initiative a pour but de promouvoir les échanges commerciaux intermétropoles au moyen de conférences virtuelles et de rencontre B2B mettant de l’avant des experts et des entreprises réalisant des affaires sur des marchés ciblés.

Le jeudi 5 novembre, participez à cet événement virtuel d’une heure et demie pour écouter des conférenciers provenant de Montréal et de Lyon. Ils échangeront sur les occasions d’affaires à court terme dans leur ville respective dans les secteurs d’activité clés suivants :

  • Sciences de la vie (santé);
  • Technologies propres.

Ces échanges seront suivis de témoignages d’entreprises.

Les conférenciers : 

 

Denis Leclerc : Président et chef de la direction Écotech

Depuis 2009, Denis Leclerc est le président et chef de la direction d’Écotech Québec, une organisation vouée au développement et à la croissance de la grappe des technologies propres du Québec. Il est aussi le président du conseil de l’Alliance CanadaCleantech et de l’International Cleantech Network, basé à Copenhague (Danemark).

Au cours de ses 20 années dans le domaine des ressources naturelles, il a occupé plusieurs postes de direction dans des sociétés d’envergure internationale, dont celui de vice-président, Développement durable et environnement à AbitibiBowater. Il a été impliqué dans de nombreux projets et décisions stratégiques pour des entreprises ayant des unités d’affaires tant au Canada et aux États-Unis qu’en Europe et en Asie.

Très actif dans la communauté, M. Leclerc siège à plusieurs conseils d’administration et comités, notamment au Conseil du Fonds municipal vert de la Fédération canadiennes des municipalités, au comité stratégique de la Fondation Solar Impulse (Suisse) ainsi qu’au Groupe consultatif canadien sur l’environnement pour l’Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne.

En plus d’être un administrateur de sociétés certifié (ASC), M. Leclerc est entre autres titulaire d’un MBA de l’Université Sherbrooke.

 

Frank Béraud : Président-directeur général Montréal InVivo

Fort d’une expérience de plus de 25 ans dans le secteur des sciences de la vie, M. Béraud a notamment acquis une solide expertise en marketing et en développement des affaires. Issu du domaine de la vente et du marketing au sein de multinationales du secteur du diagnostic clinique, il a été amené à œuvrer en tant que responsable du développement des affaires au sein d’une PME en biotechnologies et à titre de consultant auprès de l’industrie et d’une organisation de transfert de technologies. M. Béraud a également travaillé au développement stratégique et aux politiques d’une association industrielle du secteur des sciences de la vie avant de se joindre à équipe actuelle de Montréal InVivo. Très impliqué socialement dans l’éducation, la santé et l’itinérance, il préside le conseil d’administration d’un organisme de bienfaisance, Cancer Computer, qui a pour but de mettre à la disposition des chercheurs universitaires la puissance de calcul de superordinateurs reconditionnés.

 

 

Gérald Comtet : Directeur i-Care LAB, le LAB santé Auvergne-Rhône-Alpes

De formation initiale en neurophysiologie, en facteurs humains et en ergonomie appliquée à la santé (titulaire d’un DESS en ergonomie, d’un DEA en ergonomie cognitive et d’un master en management de l’innovation), Gérald Comtet a été amené à travailler pendant plus de 10 ans au développement de la télémédecine et des technologies médicales avancées dans le Service de santé des armées français. Il s’est ensuite orienté vers le management de l’innovation et les méthodes de conception innovante. Il a été responsable de l’animation de la thématique télésanté à l’Agence régionale du développement et de l’innovation Rhône-Alpes ainsi que du montage et du pilotage du Cluster i-Care-Auvergne-Rhône-Alpes pendant 10 ans avant de prendre récemment la direction d’i-Care Lab, le Lab santé du territoire régional pour favoriser l’innovation ouverte en santé.

 

Céline Gobin : Directrice développement pôle de compétitivité
chimie-environnement Axelera

De formation initiale en développement économique (Master 2 en Conseil en Développement), Céline GOBIN a été amené à travailler pendant plus de 15 ans dans la dynamique des pôles de compétitivité et clusters français. Depuis 8 ans, elle travaille au côté des entrenprises des eco-technologies françaises.

 

Programme :

9 h 30 – Mot d’ouverture

VOLET TECHNOLOGIES PROPRES

 

9 h 35 – Présentation des occasions d’affaires à Montréal

9 h 45 – Présentation des occasions d’affaires à Lyon

9 h 55 – Témoignage

10 h – Période de questions-réponses

 

VOLET SCIENCES DE LA VIE (SANTÉ)

 

10 h 11 – Présentation des occasions d’affaires à Montréal

10 h 21 – Présentation des occasions d’affaires à Lyon

10 h 31 – Témoignage

10 h 36 – Période de questions-réponses

10 h 48 – Fin du webinaire

Rencontre B2B

Afin de maximiser les retombées, nous vous proposons l’organisation de rendez-vous d’affaires B2B virtuels avec des clients ou des partenaires potentiels de la métropole invitée qui auront lieu un autre jour. Le nombre de places est limité à 10 entreprises (deux rendez-vous par PME).

Cette initiative vous permettra de :

  • Comprendre le contexte d’affaires à Lyon et à Montréal;
  • Évaluer le potentiel de développement de vos affaires dans ces deux métropoles;
  • Bénéficier de conseils d’experts et d’entreprises actives à Lyon et à Montréal.

À qui s’adresse cet événement ?

  • À toutes les entreprises montréalaises qui font des affaires à l’international dans les domaines des sciences de la vie (santé) et des technologies propres (cleantech);
  • À toutes les entreprises françaises qui font des affaires à l’international dans les domaines des sciences de la vie (santé) et des technologies propres (cleantech).
  • À la suite de votre inscription, vous recevrez deux courriels de confirmation. Le second vous sera envoyé quelques jours avant l’activité virtuelle. Il comprendra le lien Zoom pour vous connecter au webinaire le jour de l’activité.

Tarif : 

 

 
AFFAIRES EN TANDEM – OCCASIONS D’AFFAIRES ENTRE LES ENTREPRISES DE LYON ET DE MONTRÉAL
– BILLET POUR LE WEBINAIRE
 
*Limite d’un achat par personne
**Pour tout achat de deux billets ou plus, veuillez nous écrire à reservations@ccmm.ca.
 
AFFAIRES EN TANDEM – OCCASIONS D’AFFAIRES ENTRE LES ENTREPRISES DE LYON ET DE MONTRÉAL
– BILLET POUR LE WEBINAIRE 
0 $ *
AFFAIRES EN TANDEM – OCCASIONS D’AFFAIRES ENTRE LES ENTREPRISES DE LYON ET DE MONTRÉAL
– BILLET POUR LE WEBINAIRE + OPTION : RENCONTRES B2B
 
*Limite d’un achat par personne
**Pour tout achat de deux billets ou plus, veuillez nous écrire à reservations@ccmm.ca.
AFFAIRES EN TANDEM – OCCASIONS D’AFFAIRES ENTRE LES ENTREPRISES DE LYON ET DE MONTRÉAL
– BILLET POUR LE WEBINAIRE + OPTION : RENCONTRES B2B 
350 $ *

Contact et informations

Inscription En ligne :  ICI

Par téléphone : 514 871-4001

 

Pour plus d’information :

Anaïs Nguyen
Conseillère, Développement des marchés internationaux
514 871-4002 poste 6216
anguyen@ccmm.ca

 

En partenariat avec :