Innovation

Webi’Channel AAP recyclage des déchets de bois issus de l’ameublement

Quand : jeu 08/10 de 14h30 à 16h00

Où : Evènement dématérialisé

Qui : Public

Date limite d'inscription : mar 06/10 à 12h00

événement AXELERA

Les inscriptions
sont closes

Durant ce webinaire, Manon Porquet, Responsable d’Analyses Environnementales pour l’éco-organisme en charge de la collecte et du recyclage du mobilier usagé Eco-mobilier nous présentera l’appel à projets de R&D et de développement industriel dédié au recyclage des déchets de bois issus de l’ameublement.

 

Dans un contexte de saturation des exutoires de recyclage (panneaux de particules) et d’évolution forte de la composition des meubles induisant de nouvelles exigences de tri et de préparation, les défis à relever pour assurer le recyclage des déchets de bois sont nombreux. Ce sont près de 630 000 tonnes de déchets de meubles en bois qui devront être valorisés d’ici à 2023.

Eco-mobilier souhaite donc accélérer le développement de technologies innovantes et de nouveaux débouchés industriels pour le recyclage des matières post-consommation issues du mobilier en bois.

Deux axes de recherche identifiés :

  • Améliorer la préparation du gisement : dépolluer les déchets de bois et séparer les différentes typologies de matériaux présents (fibres, particules, colles, revêtements, etc.)
  • Développer de nouveaux procédés de valorisation : diversifier les modes de transformation et de valorisation (bioraffinage, chimie verte, nouveaux combustibles, etc.)

Cet appel à projets, de portée européenne, est ouvert à tous types d’acteurs juridiquement constitués, de l’industriel transformateur de matière au laboratoire de recherche spécialisé en passant par la start-up innovante et l’opérateur de collecte et de valorisation des déchets.

Inscrivez-vous pour en savoir plus sur les modalités de participation et l’ouverture des candidatures ! 

 

 

En partenariat avec le pôle IAR