Innovation

WEBI’CHANNEL – Compétences académiques sur le recyclage chimique en région AURA

Quand : jeu 02/07 de 10h00 à 11h30

Où : Rond Point de l'Echangeur - Les Levées, 69360 Solaize

Qui : Adhérent AXELERA

Date limite d'inscription : mar 30/06 à 12h00

Frais de participation : Gratuit

événement AXELERA

Les inscriptions
sont closes

Ce webinaire permettra de présenter les compétences académiques en région Auvergne-Rhône-Alpes sur la thématique du recyclage chimique des polymères.


Contexte

Le recyclage chimique constitue la voie complémentaire au recyclage mécanique la plus prometteuse pour atteindre les objectifs de l’Union Européenne en matière de recyclage de déchets plastiques. Le recyclage chimique permet la modification de la structure chimique des déchets en les convertissant en molécules plus courtes prêtes à être utilisées pour de nouvelles réactions chimiques. 

Durant ce webinaire, nous ferons le point sur les compétences académiques développées par les laboratoires publics opérant en région Auvergne-Rhône-Alpes, notamment sur les activités de recherche sur le recyclage des polymères menées au sein du laboratoire de « Chimie, Catalyse, Polymères et Procédés » de Lyon (C2P2), du laboratoire « Ingénierie des Matériaux Polymères » (IMP), et du laboratoire de « Chimie et Biologie des Métaux » de Grenoble (LCBM).

Programme

  • Vincent Monteil, Directeur de Recherche CNRS au laboratoire de Chimie, Catalyse, Polymères et Procédés (C2P2) présentera les différents procédés utilisés au C2P2 pour le recyclage des polymères, avec un focus spécifique sur polyoléfines).
  • Véronique Bounor-Légaré, Directrice de Recherche CNRS au laboratoire Ingénierie des Matériaux Polymères (IMP) présentera un ensemble d’études menées à l’IMP (sur ses différents sites) sur le sujet recyclage chimique des polymères, notamment via l’extrusion réactive.
  • Olivier Hamelin, enseignant-chercheur au Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) présentera les perspectives d’un projet sur la dégradation enzymatique de dérivés polyoléfiniques comme le PE et le PP connus pour leur extrême stabilité chimiques vis-à-vis des conditions biotiques et abiotiques.

Plus d’informations

Contacter Sébastien Béclin

sebastien.beclin@axelera.org