Réseau

Visites des sites Novacieries (St-Chamond) et Borde-Matin (Roche-la-Molière)

Quand : jeu 07/09 à 15h00

Où : Centre des Congrès de St-Etienne - 23 rue Ponchardier 42010 St-Etienne

Qui : Public

Date limite d'inscription : jeu 07/09 à 12h00

événement AXELERA

Les inscriptions
sont closes

En amont du Jeudi d’AXELERA qui aura lieu le 7 septembre prochain à partir de 18h au Centre des Congrès de St-Etienne, le pôle AXELERA propose à ses adhérents de visiter au choix deux sites remarquables en termes de développement durable de l’agglomération stéphanoise : l’éco-quartier Novaciéries à St-Chamond et le site d’enfouissement et de valorisation des déchets de Borde-Matin à Roche-la Molière.

 

ORGANISATION DES VISITES

RDV est donné à tous les visiteurs le jeudi 7 septembre à 14h45 devant le Centre de Congrès de St-Etienne (23 rue Ponchardier 42010 St-Etienne ; parking à proximité).

Deux bus partiront à 15h du Centre des Congrès de St-Etienne et iront chacun sur un seul site : l’éco-quartier de Novaciéries à St-Chamond et le centre d’enfouissement et de valorisation des déchets de Borde-Matin à Roche-la Molière.

Chaque bus arivera sur son site aura lieu à 15h30, la visite de chaque site se fera de 15h30 à 17h30, et chaque bus repartira pour le Centre des Congrès de St-Etienne à 17h30 pour une arrivée prévue à 18h.

L’ensemble des visiteurs pourront donc participer ensuite au Jeudi d’AXELERA au Centre des Congrès de St-Etienne, dont l’accueil commence à 18h et la réunion plénière débute à 18h30.

Chaque participant doit donc s’inscrire à une seule visite sur les deux proposées ; le nombre de participants maximum est fixé à 40 personnes par visite.

Pour plus d’informations : francois.brunet@axelera.org


ECo-QUARTIER de NOVACIERIES (ST-CHAMOND)

Ville au riche passé industriel, Saint-Chamond est idéalement située entre Saint-Etienne et Lyon, au pied du Parc Naturel Régional du Pilat. Cette 2ème ville de Saint-Étienne Métropole héberge Novaciéries, un projet ambitieux de requalification urbaine.

L’enjeu est de taille : transformer un site industriel, né au XIXe siècle, bordé par l’autoroute A47 et la voie ferrée, en un quartier mixte durable, ouvert sur le centre-ville.

Novaciéries a pour fer de lance le développement économique pour créer de l’emploi dans le bassin de Saint-Chamond et l’offre de nouveaux services aux habitants. Il permettra ainsi de regrouper des activités industrielles, économiques, de loisirs et des logements.

Cette restructuration d’envergure permettra de :
– développer l’économie et l’emploi en accueillant de nouvelles entreprises,
– maintenir et pérenniser des activités existantes sur le site,
– ouvrir le site et créer des liaisons entre le centre-ville et les quartiers Sud d’Izieux et du Creux,
– renforcer le centre-ville grâce à sa connexion avec la halle 01 et son parvis,
– mettre en oeuvre un projet de développement et d’aménagement durable.

NOVACIERIES EN CHIFFRES :

  • 45 ha de projet
  • 30 logements
  • 7,5 ha de terrains à construire pour des activités économiques et du logement
  • 5,5 ha de parc urbain
  • 10 000 m2 de surface commerciale et de loisirs
  • 6 300 m2 de bureaux et 38 000 m2 de locaux d’activités réhabilités
  • 100,3m de hauteur pour la cheminée du site et sa statue de St-Eloi, illuminés tous les soirs
  • 95% de terres polluées traitées sur le site à l’aide de la plateforme spécifique

SITE D’ENFOUISSEMENT ET DE VALORISATION DES DECHETS DE BORDE-MARTIN (ROCHE-LA-MOLIERE)

Implanté sur les hauteurs de Roche-la-Molière, le site d’enfouissement et de valorisation des déchets de Borde-Matin a ouvert en 1972. Il s’étend sur 70 hectares et emploie plus d’une vingtaine de salariés. Il est géré par SUEZ.

Chaque année, ce sont près de 300.000 tonnes de déchets qui sont enfouis dans des grands cratères (appelés « alvéoles » ou « puits ») recouverts ensuite de végétation. Il y a 340 puits sur ce site.

5.000 personnes chauffées, 12.500 éclairées

Ces déchets sont sources d’énergie. Après fermentation, ils permettent de dégager du biogaz grâce à un centre de cogénération du gaz de biomasse géré sur le site par ENGIE : ce biogaz alimente 5 000 personnes en chaleur via le réseau de chaleur urbain de Firminy, et 12 500 personnes en électricité (l’équivalent de la population de Roche-la-Molière).