Traitement des eaux pluviales par filière végétalisée : journée de restitution du projet ADEPTE
Quand : mar 13/03 à 09h00
Où : Espace Tête d’Or, 103 Boulevard de Stalingrad, 69100 Villeurbanne
Qui : Public
Le projet ADEPTE (Aide au Dimensionnement pour la gestion des Eaux Pluviales par Traitement Extensif)
L’objectif du projet ADEPTE est de proposer aux collectivités et acteurs économiques un outil d’aide au dimensionnement et à la gestion d’une filière extensive telle que celle des FPR. Les collectivités pourront ainsi intégrer la technique de FPR dans leur catalogue des outils de gestion de l’assainissement pluvial.
Par ailleurs, l’approche de modélisation basée sur les résultats observés sur divers sites permettra de consolider et développer les connaissances scientifiques sur les mécanismes mis en jeu par cette technologie.
Les résultats attendus
1. Règles claires de dimensionnement et de gestion des ouvrages de gestion et de traitement des eaux urbaines par temps de pluies (surverses de réseaux unitaires ou pluvial strict) par filtres plantés de roseaux.
2. Modèle simplifié du fonctionnement hydraulique et épuratoire du système étudié.
3. Élaboration et diffusion d’un logiciel d’aide à la conception des filtres plantés de macrophytes pour le traitement des rejets urbains de temps de pluie.
Les partenaires
EPUR Nature (porteur), Syndicat mixte de la Vallée de l’Orge Aval (SIVOA), Union des Marais de la Charente-Maritime (UNIMA), Centres d’Études Techniques (CETE) Ile-de-France, Centres d’Études Techniques (CETE) de l’Est, Irstea, Megao.
Contacts
Stéphane TROESCH, 04 90 01 21 18, stephane.troesch@epurnature.fr
Philippe BRANCHU, philippe.branchu@developpement-durable.gouv.fr