Innovation

Traitement des eaux pluviales par filière végétalisée : journée de restitution du projet ADEPTE

Quand : mar 13/03 à 09h00

Où : Espace Tête d’Or, 103 Boulevard de Stalingrad, 69100 Villeurbanne

Qui : Public

Les partenaires du projet ADEPTE organisent le mardi 13 mars 2018 à l’Espace Tête d’Or à Villeurbanne une journée nationale de restitution du projet ADEPTE et le mercredi 14 mars 2018 matin une visite technique sur les sites expérimentaux.

 

Le projet ADEPTE (Aide au Dimensionnement pour la gestion des Eaux Pluviales par Traitement Extensif)
L’objectif du projet ADEPTE est de proposer aux collectivités et acteurs économiques un outil d’aide au dimensionnement et à la gestion d’une filière extensive telle que celle des FPR. Les collectivités pourront ainsi intégrer la technique de FPR dans leur catalogue des outils de gestion de l’assainissement pluvial.

Par ailleurs, l’approche de modélisation basée sur les résultats observés sur divers sites permettra de consolider et développer les connaissances scientifiques sur les mécanismes mis en jeu par cette technologie.

Les résultats attendus

1. Règles claires de dimensionnement et de gestion des ouvrages de gestion et de traitement des eaux urbaines par temps de pluies (surverses de réseaux unitaires ou pluvial strict) par filtres plantés de roseaux.

2. Modèle simplifié du fonctionnement hydraulique et épuratoire du système étudié.

3. Élaboration et diffusion d’un logiciel d’aide à la conception des filtres plantés de macrophytes pour le traitement des rejets urbains de temps de pluie.

Les partenaires

EPUR Nature (porteur), Syndicat mixte de la Vallée de l’Orge Aval (SIVOA), Union des Marais de la Charente-Maritime (UNIMA), Centres d’Études Techniques (CETE) Ile-de-France, Centres d’Études Techniques (CETE) de l’Est, Irstea, Megao.

 

Contacts

Stéphane TROESCH, 04 90 01 21 18, stephane.troesch@epurnature.fr

Philippe BRANCHU, philippe.branchu@developpement-durable.gouv.fr