Innovation

Session d’informations : L ‘Appel des 30!, pour qui, pourquoi ?

Quand : ven 07/09 de 11h30 à 13h30

Où : Mission de la vallée de la Chimie - Avenue Diderot – Saint-Fons

Qui : Public

Date limite d'inscription : mer 05/09

Les inscriptions
sont closes

La Métropole de Lyon lancera son prochain Appel des30! à la mi-septembre. La Métropole de Lyon et le pôle AXELERA, partenaire de l’Appel des 30!, vous invitent à venir découvrir ce dispositif le temps d’une pause-déjeuner le vendredi 7 septembre de 11h30 à 13h30 dans les locaux de la Mission de la Vallée de la Chimie (St-Fons, arrêt de train à proximité).

                

Cet appel à projet a pour objectif de faciliter l’implantation d’activités innovantes dans les filières de la chimie, de l’énergie, des cleantech et de l’environnement sur le territoire de la Vallée de la chimie.

L’Appel des 30 permet à la vallée de la chimie de se réinventer. Cette initiative valorise des terrains industriels inexploités dans le secteur avec des projets innovants. C’est le cas des paysages productifs : on fait pousser sur des terrains non utilisables de la végétation qui sera utilisée pour produire de l’énergie (c’est la biomasse). Le procédé permet aussi de dépolluer les sols et d’obtenir de la terre fertile qui pourra être réemployée ailleurs. 8 projets sont en cours sur une surface totale de 21 hectares.

Les porteurs de projets industriels innovants des filières chimie – énergie – environnement, pourront bénéficier de solutions optimales d’implantation et de croissance co-construites par les acteurs de l’écosystème.

L’Appel des 30 ! est ouvert à des profils de candidats variés :

  • Les entreprises des filières chimie-énergie-environnement
  • Les entreprises spécialistes de la requalification des friches en quête de sites démonstrateurs
  • Les opérateurs en aménagement immobilier d’entreprise
  • Les chercheurs académiques en quête de terrains pour leurs expérimentations

Le programme prévisionnel de cette session d’information sera le suivant :

  • Mot d’accueil AXELERA 11h30
  • Présentation de la mission de la vallée de la chimie – Mael TREMAUDAN BASE Paysagiste 11h35
  • Présentation de l’Appel des 30 ! Julien LAHAIE – Mission Vallée de la Chimie 12h00
  • Présentation d’un lauréat Appel des 30 ! édition 2017 – Vincent DESROCHES SERPOL – plateforme TERENVIE 12h30
  • Questions réponses autour de l’édition 2018 de l’appel des 30 ! afin de se préparer sa candidature 12h45

 

Les inscriptions sont gratuites mais le nombre de places est limité. Nous vous invitions à vous inscrire au plus vite via le lien ci-dessous :

 

 

Cette rencontre est organisée par la métropole de LYON et le pôle AXELERA en partenariat avec le programme régional IDfriches.

Initié par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, soutenu par des fonds européens FEDER, le programme IDfriches est animé par 4 réseaux :  le pôle de compétitivité AXELERA, le CERF Auvergne-Rhône-Alpes, le cluster INDURA et le GIS ENVIRHONALP.