Innovation

Séminaire National Fusion d’Informations: Fusion d’informations pour la caractérisation des milieux poreux : Applications aux géosciences et au génie civil

Quand : Du lun 01/02 à 14h00 au mar 02/02 à 17h00

Où : Webinaire

Qui : Public

L’INRAE, l’Université Clermont Auvergne et l’Université Gustave Eiffel organisent un premier séminaire national les lundi 1er et mardi 2 février après-midi sur la caractérisation des milieux poreux : Applications aux géosciences et au génie civil.

Objectifs

L’INRAE, l’Université Clermont Auvergne et l’Université Gustave Eiffel organisent un premier
séminaire national, dont les objectifs sont de :

  • dresser un panorama des acteurs développant ou utilisant des méthodes de fusion de données pour caractériser des milieux poreux, naturels ou anthropiques ;
  • permettre à ces acteurs de présenter leurs approches scientifiques, leurs cas d’étude ou leurs besoins, ainsi qu’échanger et approfondir la réflexion sur les apports, les conditions d’applicabilité, les limites et les perspectives de recherche ;
  • favoriser l’émergence d’une communauté scientifique autour de ces sujets, et générer de futures collaborations.

Thématiques

Le séminaire s’intéressera à différentes approches ainsi que méthodologies de fusion d’informations appliquées à la caractérisation des milieux, notamment dans le domaine des Géosciences (subsurface) et le domaine des méthodes d’Évaluation Non Destructives en génie civil.

Le programme du séminaire sera articulé autour des fondements scientifiques de certaines approches, de cas d’application, d’exemples de « workflows » (étapes de pré-traitement, de fusion et de post-traitement, outils logiciels associés) qui sous-tendent la mise en œuvre des méthodologies développées, et de temps d’échange et de discussion.

 

Organisation

Le séminaire se tiendra sur deux après-midis, lundi 1er février et mardi 2 février 2021, de 14h à 17h. Il se déroulera intégralement à distance.

Pour des raisons d’organisation, l’inscription au séminaire est gratuite mais obligatoire et conditionne donc la réception des informations de connexion à la plateforme collaborative du séminaire. Vous recevrez vos codes d’accès quelques jours avant l’événement.

Intéressés? Inscrivez-vous au plus tard le 15 janvier 2021.