Réseau

Jeudi d’AXELERA à Minatec Grenoble + visites du CEA Liten et de l’ESRF

Quand : jeu 13/09 de 18h00 à 22h00

Où : Minatec - 3 parvis Louis Néel 38054 Grenoble Cedex 9

Qui : Adhérents et partenaires AXELERA

Date limite d'inscription : mer 12/09 à 18h00

événement AXELERA

Les inscriptions
sont closes

Le prochain Jeudi d’AXELERA aura lieu le 13 septembre à Minatec, le Campus d’Innovation en micro et nanotechnologies de Grenoble. Il sera précédé dans l’après-midi par les visites du showroom CEAtech et de la plateforme Batteries du CEA Liten, ou de l’ESRF (European Synchrotron Radiation Facility).

Programme du Jeudi d’AXELERA

  • A partir de 18h : Accueil

  • 18h30 – 19h45 : Réunion plénière

    – Introductions
    Thierry RAEVEL, Président AXELERA
    Marie-José SALAT, Vice-présidente déléguée à l’économie, à l’industrie, au tourisme et au rayonnement de Grenoble-Alpes Métropole


    – Le projet CRISALID (Centre de Réflexion ISérois en Aménagement Durable)
    Piloté par ENVISOL et l’EPFL du Dauphiné, CRISALID est un centre de recherche implanté sur l’ancien site Becker-Pont de Claix (38), afin de répondre aux besoins identifiés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans l’appel à projet « Encourager la requalification de friches polluées ».

    Gaël Plassart, PDG ENVISOL

    – Le raccordement de la plateforme chimique de Pont de Claix au réseau de chauffage urbain grenoblois
    Philippe Clolot, Directeur Technique et Production COMPAGNIE DE CHAUFFAGE
    Hélène Poimboeuf et Philippe Glasser, Direction de la transition énergétique GRENOBLE-ALPES METROPOLE


    – MEET’IN 2018 : deuxième édition du catalogue des produits, technologies et services des adhérents du pôle AXELERA
    François Brunet, Responsable communication AXELERA


    – Flash-présentations (3 minutes, 3 slide) de 6 nouveaux adhérents du pôle :

    INOVAYA (69) : start-up spécialisée dans ans le développement de nouvelles technologies visant à améliorer l’accès à l’eau potable des communautés dans le monde, et faciliter le traitement des eaux pour les industries de demain.

    KEMTEC (69) :
    PME spécialisée dans la gestion de projets et l’assistance technique pour divers secteurs dont l’industrie chimique et pharmaceutique.

    LYOPHITECH (69) :
    startup fabricant et fournisseur en gros des fournitures et équipements industriels divers.

    NOVITOM (38) : startup spécialisée dans la micro-tomographie 3D haute résolution utilisant la source de rayonnement synchrotron pour une qualité d’image inégalée.

    PANABEE (26) : startup spécialisée dans l’accompagnement de projets industriels éco-innovants

    PIGNAT (69) : PME spécialisée dans la conception, le montage, l’installation et la mise en service d’installations pilotes de génie des procédés pour l’enseignement, la recherche et l’industrie.

  • 19h45 – 22h00 : Cocktail dînatoire et sessions de speed-meetings 

  • 22h : Fin du Jeudi d’AXELERA 


Deux visites de sites en amont

Ce Jeudi d’AXELERA sera précédé dans l’après-midi par deux visites entre 15h30 et 18h :

 

  • Showroom du CEAtech + plateforme Batteries du CEA Liten

    Le showroom couvre l’ensemble des thèmes couverts par les instituts du CEAtech, dont le CEA Liten.

    La plateforme Batteries :assemble sur un même site les compétences et les équipements lourds permettant de développer et de fabriquer à petite échelle des batteries lithium-ion.

    Elle identifie et synthétise les matériaux qui optimisent les performances, fabrique les différents composants (électrodes, électrolyte, etc.), assemble les packs, les intègre dans des systèmes complets. La performance et la sécurité des batteries sont évaluées grâce à des tests qui peuvent aller jusqu’à leur destruction.

    La plateforme dispose d’une vingtaine d’équipements lourds, en particulier une machine d’enduction et de remplissage d’électrolyte liquide et une ligne d’assemblage pré-industrielle. Elle travaille sur des accumulateurs et des packs batterie lithium-ion de toutes tailles : les plus petits alimentent des implants auditifs de quelques grammes, les plus grands pèsent 300 kilos et équipent des bus électriques.



  • ESRF (European Synchrotron Radiation Facility)

    L’ESRF est une source de rayons-X de première classe, un centre d’excellence pour la recherche fondamentale et la recherche axée sur l’innovation dans la science de la matière condensée et vivante. Nous produisons la plus intense des sources de rayonnement synchrotron, avec des rayons X 100 milliards de fois plus brillants que les rayons X utilisés à l’hôpital. Cette source de lumière est comme un « super microscope » qui permet de « filmer » la position et le mouvement des atomes et de révéler la structure de la matière dans toute sa beauté et sa complexité.

    Nous collaborons avec plus de 150 entreprises industrielles dans tous les secteurs d’activités pour donner accès à nos installations, à nos compétences scientifiques, à nos technologies et notre savoir-faire.

    Les techniques de l’ESRF peuvent être appliqués dans des domaines très variés allant de la chimie et de la physique des matériaux, à l’archéologie et au patrimoine culturel, en passant par la biologie structurale, la santé et les sciences de la vie, les sciences de l’environnement, de l’information et les nanotechnologies.


Les inscriptions à ces deux visites sont closes.

 

Pour toute question, merci de contacter François Brunet, francois.brunet@axelera.org